Date(s)

9 novembre 2024

Lieu

Strasbourg
Cité de la musique et de la danse, 1 place Dauphine

Disciplines

Un projet présenté au 39e festival Jazzdor-Strasbourg.

L’Improdimensija Orchestra est né au Festival de Jazz de Vilnius en 2020, à l’initiative du saxophoniste Liudas Mockūnas et du pianiste Arnas Mikalkėnas, tous deux compositeurs. C’est un ensemble éternellement jeune qui se produit depuis, puisqu’il implique chaque année les anciens élèves du master de musique contemporaine/musique improvisée de l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie (LAMT). Le projet franco-lituanien présenté au 39e festival Jazzdor-Strasbourg est une création imaginée conjointement par Liudas Mockūnas et Marc Ducret. Si le nom de Liudas Mockūnas est synonyme de compositions intrigantes, dans un mélange explosif de free jazz et de lyrisme, combiné à des techniques d’interprétation peu conventionnelles, celui du guitariste Marc Ducret rime avec éclectisme des formes et des formats, diversité des sons et des techniques, faisant naître une musique inattendue. Nul doute que ce duo de virtuoses, catalyseur de l’énergie du jeune orchestre, nous offrira un concert exceptionnel.

 

Liudas Mockūnas, né en 1976, est un saxophoniste de jazz et musiques improvisées, de musique contemporaine, également compositeur. Explorant la nature du son et les possibilités des harmoniques, il a créé un langage musical personnel, enrichi de techniques microtonales et de libérations sonores expressives, qu’il utilise pour créer des images musicales intenses. Ses compositions se caractérisent également par leur richesse sonore, qui abolit la frontière entre le jazz et la musique contemporaine. Mockūnas a une formation académique en jazz et en musique classique. Il a probablement été le premier musicien de jazz lituanien à étudier le jazz à l’étranger. Après avoir obtenu son diplôme à l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, il a étudié au Conservatoire de musique rythmique de Copenhague. Ayant commencé à jouer du jazz à l’âge de huit ans, il s’est produit pour la première fois sur une scène de jazz en 1988 avec l’ensemble de jazz étudiant de Vladimir Chekasin. Depuis l’âge de 15 ans, il se produit régulièrement dans des festivals de jazz et dirige des ensembles depuis 1996. En 1999, Mockūnas se produit dans des groupes internationaux, d’abord avec Stefan Pasborg (leur album Toxicum a remporté le Danish Music Award en 2004 en tant que découverte jazz de l’année), puis avec Marc Ducret, David Murray, Oliver Lake, Barry Guy, Mats Eilertsen, Jaak Sooäär, Mikko Innanen, Jeff Arnal, Dietrich Eichmann, Scott Colley, Ryoji Hojito et Nasheet Wai.

Le guitariste français Marc Ducret, né le 19 août 1957 à Paris est un autodidacte. Il commence à jouer très tôt, dès ses 17 ans en tant que professionnel. Son jeu est alors très marqué par le rock, le be-bop et empreint de virtuosité. De 1983 à 1989, il forme ses propres groupes et joue avec D.Humair, M.Portal, J.Kühn, H.Texier, D.Friedman, L.Schneider, A. Emler, A.Nussbaum, D.Lockwood notamment, lors de tournées en Europe et dans le monde entier. En 1986, il est appelé par François Jeanneau pour participer au premier Orchestre national de jazz, avec lequel il donne plus de 80 concerts de janvier à décembre 1986. La même année, il remporte le Concours national de jazz de la Défense et signe ses premiers enregistrements en tant que leader. Dans les années 1990, il se tourne vers l’avant-garde, notamment en enregistrant six albums aux côtés du saxophoniste new-yorkais Tim Berne. Sa sonorité devient beaucoup plus agressive et hachée, et il développe un langage extrêmement caractéristique, qui combine l’atonalité et le metal, comme si Boulez rencontrait Jimi Hendrix. Attiré par des modes d’expression très divers, tant dans son jeu de guitare qui intègre une grande variété de techniques de production du son que dans son travail de compositeur, Ducret joue des guitares électriques et acoustiques à 6 et 12 cordes, fretless, baryton, soprano. Son principal groupe actuel est le trio qu’il forme avec le bassiste Bruno Chevillon et le batteur Éric Échampard, ainsi que le big band Grand Ensemble de Marc Ducret. Il mène en outre une activité de sideman, auprès de François Corneloup, Christophe Monniot, Vincent Courtois… Marc Ducret a reçu le Prix Django-Reinhardt en 1987. Il a été élu Meilleur guitariste Jazz Hot 1988 et Etoile SACEM en 1989.

 

Photos ©M.Kytoharju

Site web de l'évènement

Jazzdor et Vilnius Jazz Festival

Liudas Mockūnas – saxophones, composition; Mėta Pelegrimaitė – flûte traversière; Kristupas Gikas – flûte traversière; Kazimieras Jušinskas – saxophone alto et soprano; Arminas Bižys – saxophone baryton; Dominykas Vyšniauskas – trompette; Simonas Kaupinis – tuba; Arnas Mikalkėnas – piano; Peter Bruun – batterie

Marc Ducret – guitare, composition; Samuel Blaser – trombone; Bruno Chevillon – basse;

Galerie d’images