Date(s)

7 juillet 2024
au 1 mai 2025

Lieu

Ginals
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Conçue dans le cadre d'une carte blanche pour l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, la sculpture monumentale en graminées intitulée L'Adieu (The Farewell) est érigée dans le choeur de l'abbatiale, étroit parallélépidède d'un champ de blé vertical, tourné vers la nef.

Dans le cadre du programme « Un artiste, un monument » et de la Saison de la Lituanie en France, le Centre des monuments nationaux, l’Institut culturel lituanien et l’Institut français invitent l’artiste lituanien Tadao Cern pour une création in situ à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. Construite au XIIe siècle, l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue a été restaurée une première fois par les collectionneurs Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache qui en firent un centre d’art contemporain dans les années 1960. En 2022, le CMN a engagé un vaste programme de restauration des bâtiments et aménagé un parcours muséal présentant au public la collection d’art moderne reçue en legs (œuvres de Michaux, Dubuffet, Vasarely, Hantaï…). La vaste nef de l’église abbatiale est appelée à recevoir des installations contemporaines créées in situ. Alors qu’à l’instar des abbayes médiévales, l’abbaye de Beaulieu était environnée de terres à céréales et de granges recevant les récoltes, la nouvelle création de l’artiste s’inscrira dans sa série dédiée aux parallélépipèdes monumentaux de graminées. Installée dans le choeur de l’abbatiale, cette oeuvre intitulée L’Adieu (The Farewell) élève un rectangle semé de blé vers la cime de l’église. L’artiste convie ainsi les visiteurs dans un espace introspectif, les invitant à considérer la notion d’adieu, faisant écho à la vocation religieuse de l’édifice.

Tadao Cern, né en 1983, est un artiste lituanien qui vit et travaille actuellement à Vilnius, en Lituanie. Il est diplômé d’un master en architecture à l’Université technique Gediminas de Vilnius. En 2011, il décide de s’orienter vers une carrière de photographe. Ses photographies furent publiées dans le New York Times, The Guardian, The Atlantic, Le Monde, BILD, ELLE et d’autres publications de renom. Le succès de ces projets a donné lieu à des expositions dans le monde entier, notamment au Vang Gogh Museum d’Amsterdam et à la Saatchi Gallery de Londres. Tadao Cern a remporté de nombreux prix photographiques, ce qui lui a permis de créer des campagnes pour de nombreuses marques. En 2016, après cinq années consacrées à la photographie, Tadao Cern s’oriente vers l’art de l’installation avec ses nouveaux projets “Black Balloons”, “Chromatic Aberrations”, “Adobe Acrobat”, “French Exit”. Il continue d’exposer ses œuvres photographiques et ses installations artistiques dans le monde entier.

Visuel : L’Adieu © TadaoCern ‘French Exit’

Site web de l'évènement Billetterie

Centre des monuments nationaux, TADAO CERN

Tadao Cern, Virginija Vitkienė

Galerie d’images