Crédit photo : DR

La Lituanie

La Lituanie compte plus de mille ans d'existence. Ayant surmonté une multitude d'épreuves tout au long de son histoire, elle a su préserver l'une des langues les plus anciennes au monde jusqu'à devenir un pays d'Europe du Nord moderne et créatif. Aujourd'hui la Lituanie est un membre actif et engagé de l'UE, de l'OTAN et de l'OCDE.

C’est en l’an 1009, dans les Annales de Quedlinbourg, qu’est mentionné pour la première fois le nom de la Lituanie. L’héritage païen de nos ancêtres baltes se manifeste à travers la richesse du folklore, l’artisanat et les chants qui le constituent. Les Sutartinės, chants polyphoniques inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ont accompagné les Lituaniens jusque dans le froid glacial de la Sibérie, où nombre d’entre eux furent déportés par la Russie soviétique d’occupation. C’est encore en chantant que les Lituaniens se sont érigés contre le joug de l’occupant au cours de la « Révolution chantante », jusqu’à ce qu’en 1989 la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie entament, main dans la main, une protestation pacifique connue sous le nom de la Voie balte. Un demi-siècle d’occupation a laissé des marques profondes dans le cœur des Lituaniens, c’est pourquoi ils se tiennent aujourd’hui aux côtés du peuple ukrainien, chérissant avec d’autant plus d’ardeur leur propre liberté.

Ce goût de la liberté se manifeste de diverses façons – par l’engagement civique, par une expression artistique audacieuse et pluridisciplinaire ainsi que dans les nombreuses découvertes scientifiques mondialement reconnues dont la plupart voient le jour dans la capitale Vilnius. Le professeur de l’Université de Vilnius Virginijus Šikšnys est l’un des créateurs des « ciseaux génétiques », invention scientifique majeure des dernières décennies. Le professeur Vladas Algirdas Bumelis s’est illustré dans le domaine des biotechnologies, avec pas moins de trente-deux inventions de portée mondiale auxquelles il a contribué. La docteure en biochimie Urtė Neniškytė a quant à elle été désignée comme l’une des quinze scientifiques les plus prometteuses de sa génération par l’UNESCO.

La Lituanie

La culture lituanienne se distingue par sa diversité, ainsi que par son caractère interdisciplinaire et son dynamisme. La Lituanie soutient toutes les formes d’expression artistique et culturelle. Nous sommes fiers de compter parmi nos concitoyens le célèbre peintre symboliste Mikalojus Konstantinas Čiurlionis mais aussi d’accompagner une nouvelle génération de talents ayant grandi dans un pays indépendant, dont de nombreuses artistes femmes qui font rayonner la culture lituanienne dans le monde entier.

La Lituanie accueille également des tournages de cinéma faisant profiter les grandes productions de ses décors naturels. Les artistes se voient régulièrement récompensés pour leur travail : depuis 1999 la Biennale de Venise a attribué quatre mentions spéciales et deux Lions d’Or à des créateurs lituaniens, dont le dernier a été décerné à Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė pour l’opéra Sun & Sea (Marina). Dans le domaine de la musique c’est le virtuose de l’accordéon Martynas Levickis qui a récemment été désigné meilleur instrumentiste européen de l’année lors du concours « Opus Klassik 2023 », tandis que la chanteuse Asmik Grigorian s’est vue décerner le titre de Soliste de l’année. Mirga Gražinytė-Tyla, cheffe d’orchestre mondialement reconnue, est aussi la première femme à diriger l’Orchestre symphonique de Birmingham.

Les Lituaniens ont une immense soif de savoir, ils parlent plusieurs langues étrangères et sont prêts à relever les défis de demain, même les plus complexes. Ce qui les rassemble c’est le désir inextinguible de créer, de partager et d’inspirer les autres. Nous vous invitons à les rencontrer à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France 2024 « Se voir en l’autre ».