Date(s)

7 novembre 2024
au 23 novembre 2024

Lieu

Paris
Galerie Ségolène Brossette, 15 rue Guénégaud, 75006 Paris

Disciplines

THE JOURNEY, le voyage aux origines est un voyage poétique et mémoriel, intime et universel : à la recherche de mes racines, de mon identité, de mon histoire familiale, qui commence en Lituanie. Entre visible et invisible, j’évoque la diaspora, la disparition, l’effacement des Litvaks, les juifs de Lituanie. Je ré-écris, éclaire et transmets leur trace et la part manquante.

“Dans THE JOURNEY, le voyage aux origines, je me penche sur mes racines familiales maternelles, et retourne au pays de mes ancêtres : la Lituanie. J’y recrée un album de famille imaginaire, mêlant archives personnelles, photographies de paysages percés et illuminés, portraits-collages déchirés, poésie et musique de la compositrice lituanienne Vaida Striaupaitė-Beinarienė. Je revisite une mémoire lointaine, transmise de mère en fille, une histoire familiale liée à celle de la diaspora juive lituanienne fuyant les pogroms à la fin du 19ème siècle. THE JOURNEY, le voyage aux origines raconte le voyage de mes ancêtres quittant la Lituanie, et le mien retournant dans leur pays. Il est ce cheminement en pointillés, flottant du passé vers le présent, d’un pays à un autre. Entre visible et invisible, présence et absence, récit intime et universel, j’évoque la disparition d’une communauté juive, forcée à l’exil ou exterminée. Je tente de combler le vide et l’amnésie par la lumière et la poésie, je célèbre ces oubliés de Lituanie. Je fais revivre, me ré-approprie, reconstruis, et transmets une mémoire qui s’efface, et invite les spectateurs à se recueillir et se souvenir avec moi.”
– Marilia Destot, artiste photographe franco-américaine, aux origines familiales lituaniennes, autrice de The Journey.

 

Marilia Destot, photographe
Vaida Striaupaitė-Beinarienė, compositrice lituanienne de la musique Laiko atspindžiai (Réflexions du temps) qui accompagne The Journey
Ingrida Krasauskienė, directrice du Centre Emmanuel Levinas en Lituanie, qui mènera une rencontre littéraire à Kaunas en complément de l’exposition à Paris

 

Crédits photos : ©Marilia Destot

Site web de l'évènement

Marilia Destot, Centre Emmanuel Levinas, Université des sciences de la santé de Lituanie (Lietuvos sveikatos mokslų universitetas)

Marilia Destot, Vaida Striaupaitė-Beinarienė, Ingrida Krasauskienė