Date(s)

5 novembre 2024
au 5 décembre 2024

Lieu


Auvergne-Rhône-Alpes (lieu précis à confirmer)

"Take a Video Camera and Travel the World" est un programme de films de Dainius Liškevičius, Emilija Škarnulytė et Darius Žiūra. Présentés en novembre 2024, ils sont introduits par une discussion avec les commissaires de ce programme de films : Danutė Gambickaitė et Lina Rukevičiūtė.

Ciconia Ciconia est un projet porté par Studio Ganek Lyon et l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et Le Polaris de Corbas, en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes (Sablons) et La Fabrique des Luddites (Chatte).

La Voie balte est un événement historique majeur pour les États baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie). En 1989, pour commémorer le 50e anniversaire du pacte Molotov-Ribbentrop, les mouvements de libération lituaniens, lettons et estoniens ont formé une chaîne humaine de 620 km reliant Vilnius, Riga et Tallinn. Cette manifestation pacifique a réuni 2 millions de personnes pour exprimer leur désir d’indépendance, symbolisant un référendum. La restauration de l’indépendance de la Lituanie a suivi le 11 mars 1990. Ce geste a été une voie de résistance non violente dans la lutte politique pour l’indépendance. “Take a Video Camera and Travel the World” [Prenez une caméra vidéo et parcourez le monde], déclare Skirmantas Valiulis dans son article Nouveaux horizons de 1993, soulignant ainsi l’élan des cinéastes lituaniens à documenter leur environnement après l’indépendance. Cette phrase illustre également le désir d’expérimentation et de découverte, ainsi que le sentiment de libération post-soviétique. En 2024, le 35e anniversaire de la Voie balte rappelle l’importance de la résilience civique face aux menaces géopolitiques passées. Ce programme présente trois œuvres vidéo réalisées par Dainius Liškevičius, Emilija Škarnulytė, Darius Žiūra, membres de l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie de différentes générations, qui plongent tous dans différents domaines de recherche et explorent des contextes spécifiques de leur présent. Les projections seront accompagnées d’une conversation avec les commissaires du programme, Danutė Gambickaitė et Lina Rukevičiūtė.

3 films sont présentés :

Darius Žiūra, Gustoniai in Gustoniai
Gustoniai est un village du nord de la Lituanie. Depuis 2001, tous les trois ans, l’artiste réalise un portrait d’une minute de chaque villageois. L’été 2018, il organise un festival culturel à Gustoniai, au cours duquel son projet est présenté aux participants eux-mêmes. Le film présente à la fois les images filmées pendant le festival et ces portraits. Sous différents angles, il éclaire le microcosme de quelque chose d’incommensurablement vaste et inconnu.
Le 5 novembre au Polaris (5 avenue de Corbetta, 69960 Corbas) – 20h, entrée libre.
Le 23 novembre à la Halle (Place de la Halle, 38690 Pont-en-Royans) – 16h, entrée libre.

Emilija Škarnulytė, Burial
Des ruines étrusques et des villes englouties aux dépôts souterrains les plus modernes, la réalisatrice Emilija Škarnulytė suit nos tentatives d’enterrer l’immortel. Abordant les effets de la technologie nucléaire à tous les niveaux, Burial jette un regard à travers les ruines radioactives que nous fabriquons dans les profondeurs hantées de lieux inaccessibles.
Le 15 novembre à l’Institut d’Art Contemporain (1 Rue Dr Dolard, 69100 Villeurbanne) – 18h, gratuit sur réservation : https://iac-villeurbanne.mapado.com/event/441460-projection-du-film-burial-demilija-skarnulyte-wefrac-2024-jeune-creation-internationale-2024
Le 16 novembre à la Halle (Place de la Halle, 38690 Pont-en-Royans) – 16h30, entrée libre
Introduction de 30 minutes du programme par les commissaires, Danutė Gambickaitė et Lina Rukevičiūtė, le 15 et le 16 novembre à l’IAC et à la Halle.

Dainius Liškevičius, The Modern Flat
L’artiste nous invite dans son espace de vie où la frontière entre le banal et le créatif est floue. Entre des vidéos personnelles et des séquences documentaires contemporaines, l’appartement de l’artiste joue un rôle central. L’espace domestique privé se transforme en scène et les membres de la famille deviennent des acteurs. L’histoire mystérieuse de l’appartement se dévoile parallèlement à celle des œuvres de l’artiste.Le 30 novembre à la Halle (Place de la Halle, 38690 Pont-en-Royans) – 16h, entrée libre.
Le 5 décembre 2024 à la Fondation Takini (10 rue d’Aguesseau, 69007 Lyon) – 19h30, entrée libre.

Dans le cadre du projet Ciconia Ciconia les événements suivants sont également mis en oeuvre :
Ciconia Ciconia – résidence de l’artiste Jelena Škulis à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes
Ciconia Ciconia – résidence de l’artiste Ona Juciūtė à La Fabrique des Luddites (Chatte)
Ciconia Ciconia : Projection de films – Take a Video Camera and Travel the World
Ciconia Ciconia – voyage de prospection des 2 commissaires lituaniennes

Visuel : Danutė Gambickaitė and Lina Rukevičiūtė  © Paulius Žižliauskas

Site web de l'évènement

Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie, Studio Ganek, Halle Pont en Royans, Le Polaris Corbas

Dainius Liškevičius, Emilija Škarnulytė, Darius Žiūra, Commissaires Danutė Gambickaitė et Lina Rukevičiūtė