Date(s)

12 septembre 2024
au 13 septembre 2024

Lieu

Paris
Bourse de Commerce – Pinault Collection

Disciplines

The Speech prolonge l’expérimentation conceptuelle et in situ de Lina Lapelytė pour interroger le lien entre le son et l’être-ensemble. Ainsi, le point de départ de la performance souligne une rupture : celle vécue par des générations de plus en plus urbaines, toujours plus éloignées d’environnements naturels. Ici, l’artiste se demande comment traduire par le son, les souvenirs et les fantasmes que les animaux peuvent évoquer chez les jeunes. Le jeu devient un outil essentiel pour susciter ces associations à travers un chœur. Ce qui peut alors en émaner est un paysage sonore inattendu, composé de vocalisations qui constituent des réverbérations chimériques plutôt que des sons individuellement reconnaissables. D’ailleurs, peut-être est-ce ce camouflage sonore, au cœur de la partition de la pièce, qui reflète le mieux notre éloignement croissant de nos espèces compagnes.

À travers cette entreprise partagée, l’artiste examine également les relations d’affinité au sein d’un groupe qui rassemble à la fois des enfants et des adolescents. Des liens de tendresse peuvent être ravivés grâce à l’acte de faire des sons ensemble.

 

Née en 1984, Lina Lapelytė est artiste et musicienne. Elle vit et travaille à Vilnius et Londres. Elle élabore des performances qui possèdent une dimension musicale affirmée, en lien étroit avec les thèmes de la pop culture, des stéréotypes de genre et de la nostalgie. Son travail implique souvent une situation de chant dans laquelle des performeurs amateurs ou professionnels sont confrontés à un large répertoire musical, couvrant aussi bien la musique mainstream que l’opéra. Ces actions chantées forment un événement collectif et affectif questionnant aussi bien la vulnérabilité que l’astreinte au silence. En 2013, elle collabore avec Rugilė Barzdžiukaitė et Vaiva Grainytė pour créer l’opéra contemporain Have a good Day!. Présenté pour la première fois en France au Festival d’Automne, Sun and Sea (2017), le deuxième projet que le trio a co-créé, a représenté la Lituanie à la 58e Biennale de Venise 2019 et a gagné le Lion d’or. En 2022, elle présente à Lafayette Anticipations The Mutes, une performance musicale interprétée par un chœur de personnes n’ayant pas eu de formation musicale. Elle a été invitée dans le cadre d’expositions à la Fondation Cartier, au Tel Aviv Museum of Art ou au Kunstenfestivaldesarts.

 

Photos : © Martynas Norvaiša

Galerie d’images