Date(s)
6 novembre 2024
au 10 novembre 2024
Lieu
Auvergne-Rhône-Alpes (lieu précis à confirmer)
Disciplines
Voyage de prospection de deux commissaires Lituaniennes en Auvergne-Rhône-Alpes dans le but d'exporter une ou plusieurs expositions en Lituanie.
Ciconia Ciconia est un projet porté par Studio Ganek Lyon et Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et Le Polaris de Corbas, en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes (Sablons) et La Fabrique des Luddites (Chatte).
Danutė Gambickaitė – critique d’art, écrivain – a organisé des dizaines d’événements culturels, d’expositions, de projections de films, de programmes de résidence, et a écrit plus de 100 publications sur l’art et l’art contemporain dans la presse culturelle (Dailė, 7 meno dienos, artnews.lt, echogonewrong.com, etc.), dans des catalogues d’expositions, et dans d’autres publications en Lituanie et dans d’autres pays. Le travail de Gambickaitė est principalement axé sur le commissariat, qui est guidé par les principes d’un regard critique actif et d’une analyse des processus du domaine de l’art contemporain. Elle a également contribué à plusieurs publications, dont le livre for Creative Partnerships en 2015, ainsi que le livre Choreography : art writing in contemporary art criticism, qui présente le phénomène de l’écriture artistique, la signification du terme et son importance dans le contexte de l’art contemporain lituanien. Le mentorat de groupe et l’écriture sont des éléments importants de son activité curatoriale, qu’elle développe sciemment depuis le début de sa carrière. Parmi ses expositions les plus remarquables, l’on peut citer Loose Ends, TT, Žilvitis et May 7. Gambickaitė est actuellement présidente de l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie. Elle est l’une des initiatrices et directrices du centre culturel SODAS 2123 et commissaire de la galerie Atletika.
Lina Rukevičiūtė est chercheuse et commissaire d’exposition, elle a étudié l’art contemporain au Central Saint Martin’s College of Art & Design et au Chelsea College of Art à Londres, ainsi qu’à la faculté de droit de l’université de Vilnius. De 2013 à 2020 Rukevičiūtė a collaboré avec l’organisation de recherche artistique Institutio media, a été médiatrice pour le projet éducatif Migrating Art Academies, de 2012 à 2017 elle a travaillé en tant que praticienne créative dans le projet éducatif Creative Partnerships (plus tard Creative Connections) dans les écoles. En 2021, elle a lancé, avec Vaida Stepanovaitė, un réseau d’espaces artistiques baltes indépendants. Depuis 2015, elle participe au commissariat collectif des programmes des espaces de projet Malonioji 6 et Sodų 4, aux résidences d’artistes et à la série d’ateliers expérimentaux. Elle est l’une des fondatrices et membre du conseil d’administration du centre culturel SODAS 2123 à Vilnius, et depuis 2019, elle est la commissaire du programme de la galerie Atletika et des partenariats internationaux de l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie.
Dans le cadre du projet Ciconia Ciconia les événements suivants sont également mis en oeuvre :
- L’exposition de l’artiste Ona Juciūtė à La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans
- La résidence de l’artiste Jelena Škulis à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes
- L’exposition de l’artiste Jelena Škulis au Polaris (Corbas)
- Le programme de projection de films – Take a Video Camera and Travel the World (lieu à confirmer)
Visuel : Danutė Gambickaitė and Lina Rukevičiūtė Photo © Paulius