Date(s)

21 septembre 2024
au 22 septembre 2024

Lieu

Grenoble
Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère, 14 rue Hébert, 38000 Grenoble

Le Chant des Partisanes est une balade contée trilingue, en français, lituanien, et ukrainien, et en musique, qui fait dialoguer, à travers portraits et récits, des figures de femmes résistantes, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui.

Création réalisée pour la Saison de la Lituanie en France, automne 2024
Spectacle en déambulation pour lieux non-équipés
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h15

Le Chant des Partisanes est une forme en déambulation, une balade contée musicale et trilingue, en français, lituanien, et ukrainien, qui fait dialoguer, à travers portraits et récits, des figures de femmes résistantes, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Poétique, sensible et émouvante, elle mêle des histoires de résistantes françaises, lituaniennes et ukrainiennes. À travers ces récits, le courage et la force de ces femmes, surgissent des interrogations sur ce que peut être résister. Comment lutter face à l’injustice et l’oppression ? Et agir, qu’est-ce que c’est ? Des questionnements qui, aujourd’hui, résonnent si fort…

Distribution
Création, écriture et interprétation : Ariane Pawin et Milda Varnauskaitė
Création musicale: Maryna Voznyuk
Mise en scène : Abbi Patrix
Production : Cie la Fausta (France) et Pasakotojai (Lituanie)
Co-production : Centre des Arts du Récit (38 – France), Le Lieu (78 – France), Lietuvos Nacionalinis Muziejus (Musée national de Lituanie)
Soutien : Saison de la Lituanie en France, Institut Ukrainien, Comité de Jumelage Grenoble-Kaunas, Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère, FEST (Réseau européen – soutien en communication)

Crédits photos : ©Alexis Naline ©Stéphane ©Karl R.

Galerie d’images