Date(s)
9 novembre 2024
au 25 octobre 2024
Lieu
Canal de l'Ourcq, entre Pantin et Bobigny
Disciplines
Dans le cadre du Festival Croisements Fertiles, célébrant la Saison de la Lituanie en France, Art en Partage en partenariat avec le collectif "Fluxus Labas!" de Kaunas, s'associent pour inviter plusieurs artistes lituaniens à explorer les questions environnementales le long des berges du Canal de l'Ourcq à travers leur pratique artistique.
A l’occasion de notre festival “Croisements Fertiles”, notre association Art en Partage invite des artistes lituaniens à se joindre à nous pour collaborer, expérimenter et interagir avec les associations et institutions françaises, afin d’explorer de nouvelles formes de création dans l’espace public. Une série de rendez-vous (ateliers artistiques, rencontres, performances, création…) encourageant la participation et la collaboration, vous sont proposés. Ce projet itinérant se déroule au coeur du territoire de la Seine-Saint-Denis, avec un accent particulier sur les rives du canal d’Ourcq, un lieu emblématique de rencontre et de partage, symbolisant le lien entre Paris et ses environs. De la campagne à la ville, de l’industrie au loisir, le canal de l’Ourcq reflète les transformations de la banlieue de Paris. Les artistes sont invités à faire des propositions prenant en compte les spécificités de ce territoire, ainsi que de réfléchir autour du thème de la saison “Voisinage global”. Le festival Croisements fertiles propose aux artistes de se saisir des enjeux de la crise climatique afin de nous obliger à repenser notre avenir commun en Europe de manière durable. Le Voisinage global ouvre un espace de discussion sur l’interaction entre nature et culture anthropocène. Il propose de concevoir la nature comme une garantie de la survie de la culture humaine, comme une source de l’extraordinaire résilience de la civilisation humaine et ouvre un espace pour imaginer l’existence des générations futures. Comment inventer de nouvelles trajectoires pour s’engager ensemble vers un avenir possible et désirable ? Comment projeter un scénario positif quand le changement climatique menace des écosystèmes entiers ?
Le festival se déroulera le long de l’axe du Canal de l’Ourcq, en lien avec les Laboratoires d’Aubervilliers, les Magasins Généraux (Pantin), Parc de la Bergère (Bobigny) et consistera en une série de rendez-vous (ateliers artistiques, rencontres, performances, création…) encourageant la participation et la collaboration, vous sont proposés. De la campagne à la ville, de l’industrie au loisir, le canal de l’Ourcq reflète les transformations de la banlieue de Paris. Les artistes sont invités à agir prenant en compte les spécificités de ce territoire, ainsi qu’à réfléchir autour du thème de la saison “Voisinage global”.
Visuel : © Art en Partage
Association Art en Partage, Bendruomenių laboratorijos – Fluxus Labas!
Arunas Mozuraitis, Greta Kardisiute, Monica Grasiene-Zalte, Ilona Mikneviciute
Clara Giambino