Date(s)

2 juillet 2024
au 23 juillet 2024

Lieu

Sablons
Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes, 1, rue Moly-Sabata 38550 Sablons

Invitée par le Polaris, Jelena Škulis développera un travail spécifique durant la résidence de création au mois de juillet. Son travail sera par la suite exposé au Polaris de Corbas à partir du 10 octobre 2024.

Ciconia Ciconia est un projet porté par Studio Ganek Lyon et l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et Le Polaris de Corbas, en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes (Sablons) et La Fabrique des Luddites (Chatte).

Moly-Sabata est une résidence d’artistes mettant à disposition ses ateliers et ses ressources toute l’année. Elle se distingue par son accueil sur invitation, son action au cœur d’un réseau de partenaires et ses initiatives en faveur de la production d’œuvres. Son rayonnement public est alimenté par une exposition annuelle tout en perpétuant une tradition de transmission ancrée depuis 1927 dans ce lieu d’hospitalité, propriété de la Fondation Albert Gleizes. Fondée par le couple d’artistes Albert Gleizes et Juliette Roche, Moly-Sabata est la plus ancienne résidence d’artistes en activité en France. Sa mission d’hospitalité s’établit dans une demeure du XVIIIe siècle située à Sablons au sud de Lyon, sur les rives du Rhône. En 1984, la Fondation Albert Gleizes voit le jour et pérennise Moly-Sabata en tant que lieu de production pour les arts visuels. À partir de 1992, elle mène une réhabilitation complète du domaine avec l’appui des collectivités, annexant à la grande maison quatre ateliers. Des sessions d’été se succèdent durant quinze ans. En 2010, la Fondation initie un programme permanent d’accueil d’artistes.

Jelena Škulis est une artiste et une chercheuse Lituanienne, dont le travail est basé sur le lien entre matière et communauté. Diplômée en sciences sociales (psychologie) de l’université de Vilnius et en arts visuels de l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle utilise le travail manuel du tissage de différents matériaux et développe une action performative à partir du langage quotidien. Jelena est l’une des fondatrices du duo d’artistes HANDWORK (Dileta Deikė, Jelena Škulis) et membre de l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie.

Dans le cadre du projet Ciconia Ciconia les événements suivants sont également mis en oeuvre :

Visuel : Vue de la Halle avec une œuvre in situ de Flora Moscovici © Crédits Blaise Adilon

Site web de l'évènement

Studio Ganek, Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie, Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

Jelena Škulis