Date(s)

14 juin 2024
au 10 novembre 2024

Lieu

Tours
Château de Tours, 25 avenue André Malraux, 37000 Tours

Disciplines

Le travail de Gerda Paliušytė (née en 1987 et basée à Vilnius, en Lituanie) se décline dans différents médiums — film, photographie, installation — et représente souvent des scènes de la vie. En recourant à une gamme variée de pratiques documentaires et de modes d’enregistrement du réel ainsi qu’au docufiction, l’artiste explore diverses formes de relation et de construction de la réalité sociale. Elle s’intéresse aux accords tacites, au mystère et à la fragilité qui sous-tendent l’existence en commun, mais aussi au désir de nouer des liens.

Pour sa première exposition en France, «Tu me regardes », Gerda Paliušytė présente deux séries photographiques — Guys [Mecs] (commencée en 2021) et Blue Flowers [Fleurs bleues] (amorcée en 2022) — qu’elle a conçues pour être exposées ensemble, comme une seule œuvre. Elle y établit un dialogue à distance entre des fragments de corps masculins nus, presque fondus dans leur environnement, et des macrophotographies de fleurs dont les pétales ont été peints en bleu afin de les rendre plus attrayantes. À la limite du reconnaissable, les formes et les textures de ces corps humains et végétaux mêlent érotisme et abstraction et invitent à un rapprochement tout en empêchant celui-ci. L’artiste détourne les genres conventionnels — le nu, la photographie de fleurs — pour en faire des leurres et, par là même, interroger les canons de la représentation: les thèmes et objets d’attention que sont le masculin et le féminin, leur dépendance à l’égard des circonstances sociopolitiques extérieures ainsi que de la tradition. Dans Guys, la relation entre la photographe et le sujet photographié n’est pas figée, et la nudité, au lieu de se prêter à une contemplation voyeuriste, devient la manifestation d’une présence intime. Quant aux images agrandies de la série Blue Flowers, elles mettent en suspens les attentes liées à la technique de la macrophotographie: par leurs couleurs et leurs contours flous, elles se refusent à la netteté parfaite.

En exposant le regard, Gerda Paliušytė amène à prendre conscience de celui-ci. Une des salles de l’exposition présente une installation vidéo que l’on ne peut voir que de loin. L’œuvre matérialise les limites physiques explorées dans les séries photographiques. Le désir de plus et la déception d’une promesse non tenue sont les motifs principaux de cet ensemble. Ainsi, ces photographies dérogent aux attentes suscitées par les genres artistiques auxquels elles renvoient. De la même manière, les fleurs teintes ne parviennent pas à conserver leur couleur artificielle: celle-ci se fane, les fleurs redeviennent blanches et se transforment à nouveau. Au lieu de combler des attentes, l’artiste souligne la temporalité de ces corps humains et non humains, leur spectralité, la relation que nous entretenons avec eux. Elle nous invite ainsi à porter un regard plus doux sur la coexistence des êtres.

Commissaire: Asta Vaičiulytė

Crédits photos : ©Gerda Paliušytė (l’image principale), ©Boris Camaca (photos de l’exposition)

Site web de l'évènement

Jeu de Paume, Centre d’art contemporain de Vilnius (Šiuolaikinio meno centras)

Gerda Paliušytė, Asta Vaičiulytė

Galerie d’images