Date(s)
6 octobre 2024
Lieu
Gif-sur-Yvette
Château du Val Fleury, Salle 2 - 5 All. du Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette
Disciplines
Le festival Vo-Vf célèbre la Lituanie à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France, avec la revue Vilnius Review, traduite pour la première fois en français en 2024.
Saulius Vasiliauskas, éditeur de la revue, y souligne l’importance de la littérature comme havre de paix, dans un monde où la haine se propage à grande vitesse.
De la littérature classique aux premiers pas de jeunes auteur·ices, Vilnius Review / Revue de Vilnius propose un large panel de textes qui dresse une belle fresque de la littérature lituanienne.
Deux autres revues, les Cahiers Lituaniens et les Chroniques du çà et là, sont également au rendez-vous pour discuter, avec Julie Bonin de la Revue CAFÉ, de la culture et de la littérature lituaniennes et des échos que sa traduction peut avoir en France.
Vilnius Review / Revue de Vilnius est une édition spécialement conçue à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France. Elle propose la traduction en français de textes issus de la littérature lituanienne. Treize traducteurs ont ainsi rendu accessibles ces textes, pour certains inédits, et grâce à ses nombreux extraits d’œuvres en prose et de poésie, la revue offre un bel aperçu de la littérature contemporaine lituanienne.
Les œuvres sélectionnées s’étendent de 2020 à 2024. Deux critiques littéraires en ont étudié les différents processus : Jūratė Čerškutė, pour la prose, et Neringa Butnoriūtė pour la poésie. La revue présente également une interview avec la traductrice Marielle Vitureau, une conversation inattendue entre deux romancières : Danutė Kalinauskaitė et Jurga Tumasonytė, un essai sur l’image de Paris dans la littérature lituanienne par Vytautas Bikulčius, ainsi que des listes d’événements importants ou de prix, et, surtout, une liste des livres d’auteurs lituaniens déjà parus en France. Ce qui constitue ainsi la première anthologie de la littérature lituanienne contemporaine en français, allant de la plus ancienne génération avec Tomas Venclova, ancien professeur à l’université de Yale, à la plus jeune génération avec Tomas Petrulis, qui fait des expérimentations avec la langue.
La conception de la revue a été réalisée par Jurgis Griškevičius – qui a remporté le Wooden Pencil Award lors des D&AD Design Awards en 2024 pour le numéro précédent de Vilnius Review.
Diffusion et distribution financées par le Conseil lituanien de la culture, l’Institut culturel lituanien, la Saison de la Lituanie en France 2024.
Association Vo-Vf, Vilnius Review
Saulius Vasiliauskas, Ieva Dumbrytė
Marielle Vitureau, Philippe Edel, Julie Bonin