Le projet vise à mettre en valeur l'héritage créatif du sculpteur lituanien Antanas Mončys (1921-1993), qui a travaillé en France, en utilisant des moyens artistiques et éducatifs contemporains : un oratorio multiculturel, une conférence d'historiens de l'art, et une soirée avec la communauté locale lituano-française. Il s'agit d'un projet conjoint du chœur de chambre de Palanga, de l'ensemble folklorique "Mėguva", de la municipalité de la ville de Palanga, de la Maison-musée d'Antanas Mončys, de Saint Gilles Croix de Vie (ville jumelée avec Palanga), ainsi que d'autres artistes.
• Présentation de l’œuvre du sculpteur Antanas Mončys avec une conférence „Entre identité artistique lituanienne et française“ de critiques d’art lituaniens et français. Participants: l’historien Viktoras Liutkus, et l’historienne de l’art Mathilde Desvages.
• Première d’un oratorio multiculturel „Mončys“. Il s’agit d’un oratorio contemporain créé par le compositeur lituanien Linas Rimša et le réalisateur Alvydas Šlepikas, inspiré de la personnalité et de l’œuvre d’A. Mončys. L’oratorio comprend des performances carnavalesques avec des masques, des textes, des chants du sculpteur, des chansons traditionnelles lituaniennes, des chants typiques dits “de montagne”, des mélodies françaises, diverses percussions, des sifflets, des instruments traditionnels lituaniens et français. L’oratorio sera destiné à être interprété par un chœur, des artistes folkloriques, des lecteurs, un groupe instrumental et les sifflets d’A. Mončys.
Crédits photos : ©Studio Aup
Ville de Saint Gilles Croix de Vie, Ville de Laon, Palangos kultūros centras
Linas Rimša, Alvydas Šlepikas, Viktoras Liutkus, Karolina Masiulytė-Paliulienė, Le groupe folklorique “Mėguva”, Le chœur de chambre du Centre culturel de Palanga