Date(s)

13 septembre 2024
au 17 novembre 2024

Lieu

Royan
Espace d’art contemporain, 19 quai Amiral Meyer, 17200 Royan

Disciplines

« Nonobstant le fuite du temps », croise deux générations d’artistes-photographes posant leur regard sur l’ordinaire du quotidien tout en explorant de nouvelles voies formelles. Ces travaux témoignent tout autant de la culture et de l’évolution d’un pays que de nouvelles esthétiques en photographie.

Pour le poète, le temps qui passe est synonyme de perte. On pourrait penser cela pour les pratiques participant à un courant artistique. La photographie lituanienne s’est identifiée dans des travaux d’auteurs ayant une démarche humaniste témoignant en filigrane de la culture d’un pays et de son évolution. En disant cela, on pense aux artistes majeurs d’une certaine époque, comme Antanas Sutkus, Romualdas Rakauskas ou encore Aleksandras Macijauskas. Mais leur rhétorique ne s’est pas éteinte. Au contraire elle continue de s’enrichir des vocabulaires des nouvelles générations d’artistes photographes faisant eux-aussi œuvre en posant leurs regards sur l’ordinaire du quotidien d’aujourd’hui.
Cette exposition convoque des artistes lituaniens faisant de la photographie leur principal medium. Elle croise le travail de deux générations d’auteurs, celle qui fait la passerelle entre celle des photographes reconnus des années 70 représentée par Rimaldas Vikšraitis, et celle d’aujourd’hui avec des artistes comme Ieva Austinskaitė, Ieva Baltaduonytė et Donatas Stankevičius.

Crédits photos : ©DR

Site web de l'évènement

Captures / association Échancrures, Kaunas Photography Gallery

Rimaldas Vikšraitis, Ieva Austinskaitė, Ieva Baltaduonytė, Donatas Stankevičius

Galerie d’images