Date(s)

11 novembre 2024
au 11 août 2025

Lieu

Brest
Dans les salles de cinéma, en ligne et au Festival de Brest

Disciplines

L’Agence du court métrage met à l’honneur le cinéma lituanien avec la diffusion d’œuvres courtes en avant-séance via L’Extra Court, mais aussi sur la plateforme SVOD Brefcinema, et lors d'une projection spéciale en présence de cinéastes au Festival européen du film de Brest.

En 2024, L’Agence du court métrage a décidé de mettre à l’honneur le cinéma lituanien par le biais de la diffusion d’œuvres courtes dans le cadre du dispositif d’avant-séance L’Extra Court mais aussi sur la plateforme SVOD Brefcinema, et dans le cadre d’une projection spéciale en présence de cinéastes au Festival européen du film de Brest.

Le dispositif l’Extra Court

Date: À l’automne 2024
Lieu: En avant-séance dans les salles de cinéma

L’Extra Court, dispositif de L’Agence du court métrage dédié à l’avant-séance en salles de cinéma, mettra ainsi en lumière la cinématographie lituanienne en proposant aux salles participantes 4 films reflétant la diversité de la production et la richesse des approches, avec les films Planets and Robots d’Antanas Skučas et Julius Zubavičius, Sh de Julius Stakišaitis, Advice d’Adas Burkšaitis et Roots de Jonas Juškaitis.

La plateforme SVOD Brefcinema

Date: À partir du 11 septembre, pendant 9 mois
Lieu: En ligne, sur le site de Brefcinema

Sur la plateforme SVOD Brefcinema, 6 films courts récents seront mis en ligne début septembre 2024 et proposés aux abonnés accompagnés d’une critique, dont Cherries de Vytautas Katkus, présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.

Le Festival européen du film court de Brest

Date: Du 12 au 17 novembre 2024
Lieu: Festival de Brest

Enfin, grâce à un partenariat avec le Festival européen du film court de Brest, une projection-rencontre aura lieu en novembre 2024, avec 4 ou 5 films projetés en présence de 2 cinéastes spécialement invités.

 

 

© Planets and robots de Antanas Skučas

Site web de l'évènement Billetterie

L’Agence du court métrage et Lithuanian shorts

Vytautas Katkus, Laurynas Bareiša, Jorūnė Greičiūtė, Skirmanta Jakaitė, Robertas Nevecka, Saulius Baradinskas, Antanas Skučas et Julius Zubavičius, Julius Stakišaitis, Adas Burkšaitis, Jonas Juškaitis

Galerie d’images