Date(s)
27 novembre 2024
au 2 décembre 2024
Lieu
Montreuil
Paris Montreuil Expo,128 Rue de Paris
Disciplines
Date de la rencontre au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil à confirmer
Le Petit Caillou (éd. Hélium, 18 septembre 2024), à partir de 8 ans Cette histoire est racontée par un petit garçon. Au côté de sa meilleure amie, la courageuse Rivka, il a moins peur des oiseaux noirs qui s’abattent sur le ghetto de Vilnius. Depuis la fenêtre de sa maison, il voit peu à peu les habitants partir… Siméonas le musicien, Isaac le cordonnier, Golda, l’institutrice, les jumeaux Blumenthal… puis c’est au tour de Rivka et sa famille. Il espère les retrouver un jour. Un album universel, fait de retenue et d’humanité, qui illustre l’Histoire de la Shoah et la nécessité du souvenir.
Inga Dagilė est née en 1981. En 2003, elle obtient une licence en Arts graphiques à l’Institut d’Art de Kaunas et, en 2005, un master à l’Académie des Arts de Vilnius. Elle a illustré huit albums en Lituanie. Le Petit Caillou est son premier livre publié en France. Pour créer les personnages et les lieux, elle s’est inspirée de photos d’archives et de cartographies anciennes. Inga Dagilė anime des ateliers pour les enfants autour de ce livre dans les écoles et les bibliothèques.
Marius Marcinkevičius, né en 1966, est médecin à Vilnius. Son album Es-tu vraiment mon ami ? est sorti en 2018 chez Rue du Monde. Il écrit aussi de la poésie et des livres pour adultes. Pour Le Petit Caillou, il s’est beaucoup documenté et s’est inspiré des histoires que lui racontait ses proches parents.
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, Institut culturel lituanien
Marius Marcinkevičius, Inga Dagilė