Date(s)

30 septembre 2024
au 12 octobre 2024

Lieu

Amiens
12 place Vogel

Disciplines

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, Le Tas De Sable-Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette et le Théâtre national des Marionnettes de Kaunas s’associent et proposent des événements autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines.

Au programme, 5 journées de travail au sein du laboratoire autour de l’héritage littéraire d’Oscar Vladislas de Lubicz Milosz et les représentations des spectacles LITTLE WORLDS (Pasaulėliai), du Théâtre national des Marionnettes de Kaunas et LE CANARD, LA MORT ET LA TULIPE (Antis, Mirtis ir Tulpė) du Théâtre Lėlė de Vilnius (Meilleur spectacle jeunesse aux Auksiniai Scenos Kryžiai 2020) dans le cadre de la deuxième édition du MFEST : “Marionnettes d’Enfer”, le festival biennal pour découvrir les arts de la marionnette contemporaine.

Laboratoire autour de l’héritage littéraire d’Oscar Vladislas de Lubicz Milosz

Dates et lieu : Du 30 septembre au 4 octobre dans les espaces du Tas de Sable
5 jours de workshop dans les espaces du Tas de Sable avec 4 artistes stagiaires français et 4 comédiens marionnettistes lituaniens du Théâtre national des Marionnettes de Kaunas invitant les 8 artistes à unir leurs talents pour déchiffrer et réinventer un avenir commun.
Encadrée par Juratė Trimakaitė, la première journée de laboratoire sera dédiée à la présentation d’Oscar Vladislas de Lubicz Milosz aux participants marionnettistes. Cette introduction permettra aux artistes de mieux comprendre l’importance de Milosz et de son héritage littéraire. Le chercheur mettra en avant plusieurs aspects importants de la vie et du travail de Milosz. Cette présentation permettra aux participants de se plonger dans le contexte de son œuvre et de s’en inspirer. Elle servira également de fondement pour la création de scénettes de marionnettes qui captureront l’esprit et les thèmes de Milosz d’une manière visuellement et émotionnellement puissante. Chaque session de laboratoire sera constituée de trois groupes de quatre participants : deux participants français et deux lituaniens. Ces groupes auront pour mission de créer de brèves scénettes de marionnettes en puisant leur inspiration dans les poèmes de Milosz. Ce processus artistique sera enrichi par l’exploration de divers matériaux, tels que l’argile, le sable, l’eau et d’autres éléments. Ces matériaux ne seront pas simplement des outils, mais plutôt des langages scéniques à part entière. L’objectif premier de cette démarche sera de transcender les frontières traditionnelles de l’expression artistique en marionnette et réimaginer l’être humain. Le projet devrait être renouvelé en 2025 au Théâtre national des Marionnettes de Kaunas où les participants approfondiront leurs travaux et initierons, nous l’espérons, une création commune.

 

Little Worlds et Le Canard, la Mort et la Tulipe

La 2ème édition du MFEST: Marionnettes d’enfer, festival biennal du Tas de Sable-Ches Panses Vertes met en exergue la Saison de la Lituanie en France en programmant 2 spectacles jeune public lituaniens, Little Worlds et Le canard, la mort et la tulipe.

 

Little Worlds
Dates et lieu : Jeudi 10 octobre à 10h45 et 18h30 – Centre Culturel Léo Lagrange, 12 place Vogel 80000 Amiens
Little Worlds est un spectacle spécialement conçu pour des enfants de 10 à 24 mois, dans lequel les tous petits et leurs parents sont invités à se placer autour d’une structure de balles colorées, géantes aux yeux des plus jeunes.
Débute alors une pièce chorégraphique et marionnettique, où les bébés sont libres de s’aventurer dans l’espace scénique et d’interagir avec le décor, les accessoires ou encore avec les trois interprètes qui adaptent habillement leurs mouvements à la présence de ces complices d’un jour. Un univers unique qui encourage chaque enfant à cultiver sa spécificité et qui permets aux parents de devenir spectateurs d’une personnalité qui se dévoile.

 

Le Canard, la Mort et la Tulipe
Dates et lieu : Samedi 12 octobre à 10h et 16h – Centre Culturel Léo Lagrange, 12 place Vogel 80000 Amiens
La mort est toujours quelque part près de nous. Juste au cas où. Et la mort n’est pas celle à qui toutes les infortunes peuvent être attribuées. C’est un flux ordinaire de la vie qui nous accorde également des moments miraculeux – l’amitié, des conversations sensées, des jeux et une chaleur accablante qui les accompagne. C’est un peu étrange mais en faisant connaissance avec la mort, nous commençons aussi à connaître la vie. C’est pourquoi parler de la mort et de la vie est une meilleure solution que de se cacher ou de fuir nulle part. Le Canard, la Mort et la Tulipe tente de dévoiler l’importance de telles conversations en familiarisant les enfants avec la fin comme une étape naturelle du cycle de la vie – une nécessité de contrepoids à la vie.

Photos : @Gediminas Sass, @DR

Site web de l'évènement

Le Tas De Sable-Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette et Théâtre national des Marionnettes de Kaunas

Juratė Trimakaitė, Dominyka Budinavičiūtė, Arvydas Šaučiūnas, Rūta Kumpikaitė, Augustas Gudelis, Birutė Banevičiūtė, Medilė Šiaulytytė, Rasa Dikčienė-Zurbaitė, Sigita Mikalauskaitė, Lijana Muštašvili, Asta Stankinaitė, Deivis Sarapinas, Erika Gaidauskaitė, Almira Grybauskaitė, Elvyra Piškinaitė

Cerise Guyon, Thomas Demay, Felix Bataillou

Galerie d’images