Date(s)

2 octobre 2024
au 19 janvier 2025

Lieu

Aix-en-Provence
Fondation Vasarely, 1 Av. Marcel Pagnol

Le Musée national de Lituanie et la Fondation Vasarely nous invite à dépasser les frontières qui séparent les beaux-arts des arts populaires et à nous plonger dans une symphonie de formes optiques, de couleurs vives et de sons contemporains.
Kazys Varnelis (1917-2010) est le peintre d’Op le plus célèbre de Lituanie. Fils d’un tisserand, il a été entouré par les ornements géométriques des textiles folkloriques, leurs couleurs contrastées et le rythme méditatif du métier à tisser de sa mère. La fragilité des textiles ne permet pas de déterminer quand les ornements optiques sont apparus dans les décors populaires, mais les exemples qui ont survécu témoignent d’un fil vivant de mouvement optique qui s’étend à travers les siècles. Pour cette exposition, une installation sonore a été créée par un compositeur de la jeune génération, Matas Samulionis. Le rythme est primordial.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Musée national de Lituanie, le Centre Pompidou et la Fondation Vasarely. Elle constitue un prolongement de l’exposition des œuvres de Kazys Varnelis présentée au Centre Pompidou à Paris.

Commissaire d’exposition Indrė Urbelytė, architecte Ieva Cicėnaitė, ingénieur du son Roberto Becerra.

Photo : Autrice inconnue. Couverture pour le siège de la calèche ou tapis de selle, ~ 1930. Photo: Arūnas Baltėnas, Laura Grigaliūnaitė, Musée national de Lituanie

Site web de l'évènement

Musée national de Lituanie, le Centre Pompidou et la Fondation Vasarely

Matas Samulionis, Kazys Varnelis, Marija Verseckaitė-Tolvaišienė, Antanina Šokaitienė, Magdalena Bagdonaitė, Marijona Rasavienė, Bronė Pališauskienė, Marė Smaidžiūnienė, Kaminskienė, Uršulė Macedunskienė, Ona Stulgaitė-Žymantienė, Domicelė Žukauskienė, Bronislava Kulšienė, Cikanavičienė, Ona Markevičiūtė, Kolestė Bekešiūtė et d’autres tisserandes inconnues.