Date(s)

15 septembre 2024
au 28 septembre 2024

Lieu

Bagneux
Le Plus Petit Cirque du Monde, Impasse de la Renardière

Disciplines

Le cirque contemporain lituanien à l'honneur en France.

Le Plus Petit Cirque du Monde – CCR accompagne la création de formes destinées à questionner l’espace public, les lieux du patrimoine et les périphéries à travers le corps et le mouvement.

How a Spiral Works est une création de cirque contemporain utilisant comme agrès principaux la corde lisse et la chorégraphie. Deux jeunes artistes femmes, issues du cirque et de la danse, explorent la fusion de leurs mondes. Chacune tente de dépasser les obstacles qui les retiennent et de s’aider mutuellement à franchir le point d’arrêt. La recherche tente de trouver de nouvelles façons de représenter le cirque contemporain, d’en repousser les limites, de l’unir à la danse et aux arts numériques. L’objectif est de rechercher de nouvelles perspectives et des applications innovantes de la disicpline tout en conservant la beauté de la simplicité.

Lors de cette résidence au PPCM, l’équipe artistique travaillera sur la finalisation de l’oeuvre et participera, à travers la présentation d’une étape de travail au Grand Voyage. Le spectacle sera ensuite présenté en avant-première à CIRCA dans le cadre du projet grand format déployé en partenariat avec le Prato, le PALC, Circa et Teatronas.

Art For Rainy Days est un collectif lituanien composé d’une artiste de cirque, d’une danseuse et d’un dramaturge. En combinant les perceptions, leur objectif est simple : s’inspirer des points de vue artistiques de chacun et créer en liant leurs cerveaux. Art For Rainy Days est un petit déjeuner lent, des gribouillis dans un carnet, une rêverie. Des œuvres d’art inspirées par des projets réalisés lors de journées improductives pour se détendre, respirer et trouver du temps pour soi.

How a spiral works fait partie de la programmation mettant à l’honneur le cirque contemporain lituanien en France. Repérer, sélectionner et accompagner de jeunes artistes pour les soutenir dans leurs projets de création et participer à la promotion du cirque lituanien en France, c’est le défi que se sont lancés Le Plus Petit Cirque du Monde, le PALC, le Prato, Circa (FR) et Teatronas (LT) dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.

Grâce à ce partenaire inédit, trois projets artistiques seront accueillis au sein des programmes de résidence des structures hôtes du dispositif : How a spiral works (Art For Rainy Days) au Plus Petit Cirque du Monde, Nappies project (Marija Baranauskaitė Liberman) au PALC et InTENSE (Taigi Cirkas) au Prato.

L’objectif de ces premières étapes sera de permettre aux artistes de poursuivre leur travail de création tout en bénéficiant d’un premier contact avec la scène artistique française. Circa, festival de cirque contemporain de renommée internationale, accueillera par la suite les trois œuvres dans le cadre d’un temps fort Lituanie. Les spectacles seront présentés en avant-première auprès des professionnels et du grand public avec pour objectif principal la mise en réseau, l’augmentation des opportunités de tournée et l’exposition internationale des créations en France.

À l’initiative de Teatronas, en lien avec ses partenaires français, ce projet grand format invite à réfléchir au potentiel de co-création entre ces territoires, au dialogue et à l’échange des pratiques artistiques, tout en favorisant la représentation de la discipline circassienne au sein des écosystèmes européens.

 

Photos : (c)Franzi Schardt; (c)DR

 

Site web de l'évènement

Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre Culturel de Rencontre et Teatronas

Izabelė Kuzelytė, Alise Bokaldere, Jason Dupree

Galerie d’images