Dans 13 lieux différents de la métropole toulousaine et en complicité dans la région Occitanie.
Ce ne sont pas moins de 8 projets artistiques lituaniens qui seront présentés durant La Biennale représentant la diversité de la création contemporaine lituanienne en danse, cirque, théâtre et musique.
Construit en partenariat avec le Centre lituanien d’information sur la danse, le Théâtre national des Marionnettes de Kaunas et l’association de cirque contemporain (Šiuolaikinio cirko asociacija), ce focus sera aussi l’occasion pour une délégation de professionnels de la culture lituaniens de venir à Toulouse à l’occasion des journées professionnelles de La Biennale qui accueillent 250 professionnels français et étrangers. Des événements seront co-organisés dans ce cadre pour créer des échanges entre artistes et programmateurs des deux pays.
HANDS UP
Dates : Le 28 septembre à 14h et le 29 septembre à 13h
Lieu : Parvis de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Toulouse
Pendant deux mois, chaque jour, Agnietė Lisičkinaitė levait les mains pendant 15 minutes. Cette action l’a interrogé quant à la place de la protestation dans notre société démocratique. Inspiré par la culture contestataire, le spectacle interroge les fragiles distances entre abandon et dévotion, réconciliation et résistance.
À notre tour, la chorégraphe lituanienne nous invite à lever les mains et à la suivre sur les scènes publiques de contestation.
Idée, chorégraphie et interprétation
Agnietė Lisičkinaitė
Dramaturgie
Bush Hartsorn
Vidéo
Odeta Riškutė
Costumes
Morta Nakaitė
Musique
Jokūbas Tulaba
Création lumières
Povilas Laurinaitis
Production Domantė Tirilytė | BE COMPANY
Hairy 2.0
Dates : Le 28 septembre à 11h et à 17h
Lieu : Parvis de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Toulouse
Hairy 2.0 est un solo chorégraphique pour un danseur et ses cheveux. Les cheveux sont l’une des rares parties du corps humain qu’on ne peut pas bouger volontairement et directement. La chorégraphie et la danse, en revanche, peuvent être considérées comme un art de contrôle physique. La chorégraphie des cheveux porte donc en elle-même une tension dramatique : comment contrôler l’incontrôlable. Cette tension est le point de départ de Hairy 2.0.
Création, chorégraphie et interprétation
Dovydas Strimaitis
Musique
Composition originale de Julijona Biveinytė, Prélude de la Suite pour violoncelle N° 4 de Bach joué par Yo-Yo Ma
Production Still Waiting
Coproduction Conny Janssen Danst et Dansateliers
Little worlds
Pasaulėliai
Dates et lieux :
Mercredi 25 septembre à 9h15, 11h et 16h30, Salle des fêtes Matres-Tolosane (Saison Angonia)
Samedi 28 septembre à 11h et 16h, Casino Aix-les-Thermes (avec MIMA)
Dimanche 29 septembre à 16h30 à La Grainerie, 61 rue Saint Jean, 31130 Balma
Mercredi 2 octobre à 15h et 17h au Centre culturel Bonnefoy, 4 rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse
Samedi 5 octobre à 9h30 et 11h30 au Centre culturel du quartier de La Brique Rouge, 9 rue Draguignan, 31400 Toulouse
Dimanche 6 octobre à 9h30, 11h et 17h à L’Escale – Tournefeuille, Place Roger Panouse, 31170 Tournefeuille
Little worlds est un spectacle spécialement conçu pour des enfants de 10 à 24 mois, dans lequel les tout-petits et leurs parents sont invités à se placer autour d’une structure de balles colorées, géante aux yeux des plus jeunes. Débute alors une pièce chorégraphique et marionnettique, où les bébés sont libres de s’aventurer dans l’espace scénique et d’interagir avec le décor, les accessoires ou encore avec les trois interprètes qui adapteront habilement leurs mouvements à la présence de ces complices d’un jour.
Un univers unique qui encourage chaque enfant à cultiver sa spécificité et qui permet aux parents de devenir spectateurs d’une personnalité qui se dévoile.
Conception, dramaturgie, mise en scène et chorégraphie
Birutė Banevičiūtė
Scénographie
Medilė Šiaulytytė
Musique
Rasa Dikčienė-Zurbaitė
Avec
Vigita Rudytė, Indrė Endriukaitė et Rokas Lažaunykas
Production Théâtre national des Marionnettes de Kaunas
Have a Good day! Opéra pour caissières
Dates : Mercredi 2 octobre à 20h; Jeudi 3 octobre à 21h; Vendredi 4 octobre à 21h
Lieu : ThéâtredelaCité, 1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse
Dix femmes en uniforme sont assises et tiennent des machines à scanner des codes-barres. Tout y est du cliquetis des caisses au bourdonnement des clients. Dans la vie de tous les jours, elles adopteraient un ton machinal : « Bonjour. Merci. Bonne journée ! ». Chanté, cela change tout. Petit à petit, elles s’animent, leurs pensées et leurs secrets s’échappent, leurs voix virtuoses s’envolent.
Cet opéra contemporain pour piano et musique électronique dévoile la vie de ces caissières et leur parcours au cœur de la Lituanie. Tout en mariant intelligemment ironie, humour et poésie, il délivre une vision acerbe du capitalisme et de la société de consommation dans un spectacle musical marquant et éminemment subversif.
Conception
Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė / Operomanija
Livret
Vaiva Grainytė
Musique
Lina Lapelytė
Mise en scène et décor
Rugilė Barzdžiukaitė
Avec
Indrė Anankaitė-Kalašnikovienė, Liucina Blaževič, Vida Valuckienė, Veronika Čičinskaitė-Golovanova, Lina Valionienė, Rima Šovienė, Milda Švelnienė, Rita Račiūnienė, Svetlana Bagdonaitė et Kristina Svolkinaitė
Agent de sécurité (piano)
Kęstutis Pavalkis
Création lumière
Eugenijus Sabaliauskas
Costumes
Daiva Samajauskaitė
Création son
Arūnas Zujus
Production Operomanija
Sofa Project
Dates : Du 1er au 6 octobre
Lieux : ThéâtredelaCité, 1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse
La Fabrique, 5 Allée Antonio Machado, 31058 Toulouse
Sofa Project est une performance explicitement conçue pour les canapés. Inspirée par les spectacles émergents destinés à un public d’animaux de compagnie ou de plantes, Marija Baranauskaitė va encore plus loin : elle se produit dans le monde entier pour un public sans aucune conscience – des canapés. Actuellement, il n’existe pas (encore) de festivals pour un tel public objet. Ainsi, lors de La Biennale, la clown lituanienne nous invite à plonger dans sa démarche de recherche avant-gardiste, aussi interdisciplinaire que créative. Un large éventail de questions doit être pris en compte : quelles relations les gens peuvent-ils nouer avec des canapés en premier lieu ? Qu’est-ce qui distingue un canapé d’un être humain ? Et pour finir : une conscience est-elle nécessaire pour être spectateur ou interprète – et si oui, dans quelle mesure ?
Conception, mise en scène et interprétation
Marija Baranauskaitė Liberman
Musicien
Mark Liberman
Collaboration Blue Sofa (FR), Green Sofa (BE), Brown Sofa, Red Sofa, Yellow Sofa, Yellowish Sofa (LT), 24 black Sofas (CAC)
Where do I connect?
Dates : Du 3 au 12 octobre
Lieux :
La Fabrique, 5 Allée Antonio Machado, 31058 Toulouse
Théâtre de l’Usine, 18 Av. du Dr Roux, 46400 Saint-Céré
Parc du Château du Lac de la Reynerie, 160 Chem. de Lestang, 31100 Toulouse
Médiathèque de Balma, 1 Av. Pierre Coupeau, 31130 Balma
Halle de Saint-Caprais, Avenue de Bayonne, 31240 L’Union
Esplanade du Centre culturel Henri-Desbals, 128 rue Henri Desbals, 31000 Toulouse
Le contact, au sens de toucher, n’existe pas vraiment en physique. En fait, lorsque nous nous tenons debout sur le sol, nous ne le touchons pas vraiment. Les électrons du sol repoussent les électrons de notre pied, un champ électromagnétique est créé entre eux, de sorte qu’au niveau atomique, ils ne peuvent jamais vraiment se toucher. Cependant, nous pouvons toujours ressentir une étreinte de la part d’une personne proche de nous. En utilisant différents langages de mouvement, les artistes parleront de ce sujet et tenteront de créer un dialogue inhabituel avec les spectateurs.
Création et interprétation
Džiugas Kunsmanas et Adrian Carlo Bibiano
The Nappies Project, Sortie de résidence
Date : Mercredi 2 octobre à 19h30
Lieu : La Grainerie, 61 rue Saint Jean, 31130 Balma
Avec Marija Baranauskaite Liberman, la frontière entre humain et non-humain se brouille dans une expérience de cirque surréaliste. The Nappies Project relève le défi peu conventionnel d’inviter des couche-culottes à prendre le rôle de metteur en scène pour aider l’artiste à façonner sa performance.
Guidée par ces objets du quotidien, cette création repose sur un langage non articulé par des mots ou des actions mais par l’énergie, l’histoire et la subtile influence qu’ils exercent sur notre monde. En repoussant les limites conceptuelles, la clown invite ainsi le public à explorer les récits cachés au sein d’objets symboliques.
Conception et interprétation
Marija Baranauskaitė Liberman
Mise en scène
Diaper
Musique et performance
Mark Liberman
Scénographie
Berta Bocullo
Création lumières
Povilas Laurinaitis
La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie ; l’Association de cirque contemporain (Šiuolaikinio Cirko Asociacija) ; le Théâtre national des Marionnettes de Kaunas ; Operomanija ; Le Centre lituanien d’information sur la danse
Agnietė Lisičkinaitė ; Dovydas Strimaitis ; Birutė Banevičiūtė (Materia Magica) ; Rugilė Barzdžiukaitė, Lina Lapelytė et Vaiva Grainytė ; Marija Baranauskaitė Liberman ; Džiugas Kunsmanas & Adrian Carlo Bibiano