Date(s)

10 octobre 2024
au 15 octobre 2024

Lieu

Corbas
Le Polaris, 5 avenue de Corbetta 69960 Corbas

Le Polaris de Corbas propose dans un esprit festif une programmation qui, ouverte à toutes formes artistiques (théâtre, musique, danse, conte, cirque, arts plastiques, cinéma...), rassemble un public sensible à une qualité d’accueil conviviale facilitant l’échange autour du spectacle vivant, des arts visuels et la rencontre avec les artistes.

Exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France et du projet Ciconia Ciconia (projet porté par Studio Ganek Lyon et LIAA Vilnius avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans, en partenariat avec Moly-Sabata Résidence d’artistes/Fondation Albert Gleizes

Jelena Škulis est une artiste et une chercheuse lituanienne, dont le travail est basé sur le lien entre matière et communauté. L’artiste évoque dans ses œuvres des problématiques politiques et sociales avec poésie et par le prisme de la perspective individuelle. Elle utilise le travail manuel du tissage de différents matériaux et développe une action performative à partir du langage quotidien.

En utilisant une multitude de langues, des plus répandues comme l’anglais aux plus confidentielles comme le Zoulou, Jelena Škulis met en évidence dans son installation les conversations multiples entre différentes cultures, les connexions immatérielles entre les espaces et les gens, la polysémie et l’universalité des symboles.

Pour sa première exposition personnelle en France, au Polaris de Corbas, elle propose une installation permettant de faire dialoguer des œuvres existantes avec ses nouvelles pièces qui ont été réalisées lors d’une résidence en juillet à Moly-Sabata (en Isère). Sensible à l’histoire centenaire de l’industrie du textile dans notre région, elle nous plonge dans une matière faite d’entremêlement, de lien et de tissage, comme pour rappeler que nous sommes des fils entrelacés dans le voile du monde.

En Résonance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon

Le Polaris de Corbas est un espace de création et de diffusion animé par un esprit joueur, tourné vers la valorisation de la culture populaire. Le Polaris de Corbas propose dans un esprit festif une programmation ouverte à toutes formes artistiques (théâtre, musique, danse, conte, cirque, arts plastiques…), qui rassemble un public sensible à une qualité d’accueil conviviale facilitant l’échange autour des spectacles et la rencontre avec les artistes.

Jelena Škulis est une artiste et une chercheuse Lituanienne, dont le travail est basé sur le lien entre matière et communauté. Diplômée en sciences sociales (psychologie) de l’université de Vilnius et en arts visuels de l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle utilise le travail manuel du tissage de différents matériaux et développe une action performative à partir du langage quotidien. Jelena est l’une des fondatrices du duo d’artistes HANDWORK (Dileta Deikė, Jelena Škulis) et membre de l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie.

Dans le cadre du projet Ciconia Ciconia les événements suivants sont également mis en oeuvre :
La résidence de l’artiste Ona Juciūtė à La Fabrique des Luddites (Chatte)
Exposition “Legroom” d’Ona Juciūtė à La Halle (Pont-en-Royans)
La résidence de l’artiste Jelena Škulis à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes
Le programme de projection de films  Take a Video Camera and Travel the World

Visuel : Portrait de Jelena Škulis © Ineta Armanavičiūtė

Site web de l'évènement

Studio Ganek, Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie, Polaris (Corbas)

Jelena Škulis