Date(s)

25 octobre 2024
au 23 mars 2025

Lieu

Nîmes
Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes, Place de la Maison Carrée

L’exposition se propose de présenter plusieurs œuvres dont certaines en verre. L'exposition oscillera entre les traditions de l'artisanat et de l'ornement et le rôle social de la sculpture

Sekretas rassemble de grandes surfaces suspendues, des récipients, des bancs aux couleurs vives, de la vaisselle soufflée à la main, des reproductions de fleurs, des plantes cueillies en compagnie d’amis et de voisins. La série Sekretas emprunte son nom à une activité pratiquée par les jeunes en Lituanie et dans de nombreux autres pays de l’ex-Union soviétique. Les enfants entraient dans une cour et plaçaient de petits objets sous une vitre ou un morceau de verre trouvé : pétales de fleurs, capsules de bouteilles dorées, coquillages, beaux déchets et autres éléments. Le verre est ensuite recouvert de terre ou de poussière, comme une sekretas qui disparaît de la vue. Un passant chanceux ou un ami à l’affût peut alors découvrir ces secrets, ces minuscules compositions d’éléments banals et apparemment insensés, qui sont porteurs de la plus grande signification pour ceux qui les connaissent.

Marija Olšauskaitė (née en 1989) a exposé au CAC de Vilnius, Vleeshal à Milddelburg, Art General à New York et récemment à la Kunstverein de Graz. Elle utilise divers modes de collaboration et explore les thèmes des relations, de l’ouverture, de l’intimité et de l’appartenance. Cette exposition s’intéresse à sa longue affinité avec le verre. Elle réalise des formes qui semblent toujours dans un état de transformation en utilisant des matériaux conventionnels ou plus contemporains comme le silicone.

Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes présente également une exposition sur le travail de l’artiste Aleksandra Kasuba.

Site web de l'évènement Billetterie

Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes, Galerie nationale d’Art, Vilnius

Marija Olšauskaitė

Galerie d’images