Date(s)
20 mai 2024
au 25 mai 2024
Lieu
Paris
Les Arches Citoyennes, 3 place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris
Disciplines
Ce projet porte sur un programme d’échange à Paris entre des jeunes urbanistes de Vilnius et d’Europe. Une présentation publique des résultats de cet échange aura lieu en novembre 2024 à Paris.
Theatrum Mundi (Royaume-Uni/France) et Architektūros fondas (Lituanie) s’associent pour créer un programme échange entre des jeunes urbanistes de Vilnius et d’Europe lors d’une résidence d’une semaine en mai 2024 à Paris comprenant des promenades, des ateliers et des visites de sites.
L’objectif du programme sera d’explorer les défis partagés entre les deux villes, les transitions qui s’opèrent en leur sein et comment des méthodes créatives et expérimentales pourrait offrir de nouvelles façons d’aborder ces questions. La présentation des projets réalisés lors de la résidence et d’un film documentaire reliant les deux villes auront lieu le 14 novembre 2024 à Césure dans le cadre de la Saison lituanienne en France 2024.
Participants au programme d’échange :
Simona Gaigalaitė est architecte et fondatrice du studio d’architecture “Inout”. Pour son projet, Gaigalaitė vise à développer une approche architecturale innovante qui met en dialogue l’architecture de bois lituanien traditionnel et la culture dynamique du pavillon de Paris.
Edgar Vladimirenko est architecte et étudiant à l’Université IUAV de Venise. Dans le cadre de sa participation au programme, Vladimirenko se concentrera sur la campagne lituanienne, qui a subi une transformation radicale au cours des 50 dernières années.
Marta Dorotėja Lekavičiūtė est étudiante en architecture à l’Académie des Arts de Vilnius. Dans ses recherches, Lekavičiūtė vise à étudier l’herbe de rivière et éventuellement d’autres vegetations à Vilnius et à Paris comme matériaux architecturaux viables, impliquant les communautés locales et des biologistes pour évaluer la durabilité des matériaux.
Découvrez le compte-rendu du programme qui s’est déroulé en mai 2024 : https://exp.archfondas.lt/en/post/as-the-grass-breaks-through-the-asphalt-the-solid-surface-folds-like-drapery-notes-on-the-tension-points-and-urban-oases-of-a-growing-paris/
Crédits photos : ©DR
Theatrum Mundi, Architektūros fondas
Simona Gaigalaitė, Edgar Vladimirenko, Marta Dorotėja Lekavičiūtė