Date(s)

9 novembre 2024
au 19 janvier 2025

Lieu

Chalon-sur-Saône
Musée Nicéphore Niépce, 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône

Disciplines

Une exposition rassemblant pour la première fois les œuvres du célèbre photographe pictorialiste lituanien Benoît Henri Tyszkiewicz (1852-1935), conservées en France et en Lituanie.

Benoît Henri Tyszkiewicz (1852-1935) est l’un des pionniers de la photographie en Lituanie. Membre de la Société française de photographie dès 1884 et du prestigieux Photo-club de Paris en 1898, il participe à partir de 1894 à des expositions et ses photographies sont éditées dans les publications importantes aux côtés des plus célèbres photographes pictorialistes français de l’époque, Constant Puyo, Robert Demachy, etc. On estime que les quarante années de pratique de Tyszkiewicz composaient un fonds d’environ 20 000 tirages et négatifs. Longtemps restée inconnue, on pensait sa production en grande partie disparue, détruite pendant la Première Guerre mondiale. Mais en 1993, le musée de Nicéphore Niépce acquiert 86 tirages du photographe. Plus de sept cents photographies ont ensuite été découvertes et restituées à la Lituanie. Les photographies de Tyszkiewicz rassemblent des autoportraits, des portraits de sa famille et de son cercle d’amis, de leurs loisirs et de leurs voyages à l’étranger (Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, ancien Empire russe) et les lieux importants du patrimoine culturel de Raudondvaris, de la Lituanie. Cette exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, présentera pour la première fois au public une sélection issue de ces fonds rassemblés.

 

Dainius Junevičius – Commissaire de l’exposition. Historien de la photographie lituanienne du 19e siècle, auteur de livres et d’articles sur l’histoire de la photographie, commissaire d’expositions de photographie.

Vilija Ulinskytė-Balzienė – Co-commissaire de l’exposition. Chef du département photographie du musée “Aušros”, initiateur et auteur de nombreux projets muséologiques, pédagogiques et de conservation du patrimoine sur les thèmes de la photographie et du patrimoine architectural, commissaire d’expositions.

Algirdas Petraitis – Prêteur de l’exposition. Gérant de la UAB Dailės galerija “Klasika”, fondateur et gérant de la maison de vente aux enchères “Ars Via”.

Crédits photos : ©museenicephoreniepce

Site web de l'évènement

Musée Nicéphore Niépce, Musée de la région de Kaunas

Dainius Junevičius, Vilija Ulinskytė-Balzienė, Algirdas Petraitis

Galerie d’images