Date(s)

28 novembre 2024
au 29 novembre 2024

Lieu

Lyon
Studio de la Maison de la danse de Lyon, 8 avenue Jean Mermoz

Disciplines

Une soirée, deux spectacles placés sous le signe de l’émergence chorégraphique !

Dans Hairy 2.0, pièce chorégraphique pour les interprètes et ses cheveux, Dovydas Strimaitis s’attache à explorer la mise en mouvement des cheveux, cette frontière entre notre corps et l’espace qui l’entoure, qui nous appartient et pourtant échappe souvent à notre contrôle, et questionne ainsi l’autonomie de notre corps.

Avec son solo She dreamt of being washed away to the coast, Lukas Karvelis offre à la danseuse Dominyka Markevičiūtė d’incarner la déesse de la mer Jūratė, issue d’une légende lituanienne. Elle fait l’expérience de la liberté et de la fluidité que lui offre son imagination mais aussi des contraintes qu’exercent son corps et les règles qui gouvernent l’espace.

 

 

Dovydas Strimaitis est un chorégraphe lituanien, il habite et travaille en France. À l’âge de 12 ans, Strimaitis a commencé à s’entraîner dans divers styles de danse, notamment la line dance, la show dance et la danse contemporaine. En 2015, il s’inscrit à un programme de bachelor de danse à Codarts à Rotterdam. Strimaitis est diplômé de l’université en 2019, après avoir terminé son année de stage avec Jitti Chompee, Jan Martens et Marina Mascarell. De 2019 à 2022, Strimaitis est danseur au Ballet National de Marseille, sous la direction de La Horde. En 2022, il crée sa compagnie Still Waiting et poursuit ses collaborations avec des chorégraphes comme Kor’sia ou Dalila Belaza. Strimaitis a déjà commencé à créer son oeuvre chorégraphique à Codarts. Cependant, sa première pièce professionnelle, le solo « The Art of Making Dances » a été créée en 2021 au festival New Baltic Dance à Vilnius. Le solo a été suivi de « A Duet » créé en 2023 au festival ArtDanThé au Théâtre de Vanves. En 2022, l’oeuvre « Hairy » de Strimaitis a été sélectionnée comme finaliste du concours Danse élargie organisé par le Théâtre de la Ville. En 2022 et 2023, il crée une version solo et développe une version trio de la pièce. Ces versions ont servi de préparation à la pièce full-evening de « Hairy » créée en 2024 au festival New Baltic Dance à Vilnius. Les oeuvres de Strimaitis sont marquées par des structures rigoureuses, un vocabulaire minimaliste mais physiquement exigeant et une musicalité détaillée. Bien qu’elles ne soient souvent pas axées sur la narration, ses oeuvres présentent une histoire contradictoire à travers l’analyse des enjeux historiques et contemporains de la danse, de l’art et de leurs répercussions politiques.

 

Lukas Karvelis est danseur et chorégraphe lituanien. Il a étudié à l’École nationale d’art M. K. Čiurlionis puis à l’Université des Arts Codarts de Rotterdam. Lukas Karvelis a déjà travaillé avec des chorégraphes tels qu’Anouk Van Dijk, Marina Mascarell, Dunja Jocic ou encore Falk Richter. Son travail créatif reflète les processus de dépendance et d’attachement, que ce soit envers quelque chose ou quelqu’un. Lukas Karvelis a effectué de nombreuses tournées en Europe et à l’international. Il a remporté la 2ème place pour la chorégraphie et la 1ère place dans la catégorie vidéo pour sa performance solo Blank Spots en 2018 au concours Solo-Tanz à Stuttgart. En 2019, cette œuvre remporte la 2ème place à la Jérusalem Dance Week. En 2020, Lukas Karvelis a été nominé comme meilleur danseur aux prix des jeunes artistes Piket Kunst Prijs aux Pays-Bas. Pour son travail artistique il est reçu en résidence aux Ateliers de Paris CDCN, à la Arts Printing House ou encore au Cetro Coreografico Gomera and Teatri Di Vita. Il reçoit en 2023 l’award du jeune artiste par le Ministère de la Culture de Lituanie.

 

Photos : Donatas Ališauskas, Švelniau

Site web de l'évènement

La Maison de la danse de Lyon et le Centre lituanien d’information sur la danse

Dovydas Strimaitis et Lukas Karvelis

Galerie d’images