Date(s)

3 décembre 2024

Lieu

Paris
Bibliothèque du Cinéma François Truffaut, Forum des Halles, 4 Rue du cinéma

A l'occasion de la Saison de la Lituanie en France, Cécile Tourneur est l'invitée de la bibliothèque du cinéma, pour une conférence consacrée au cinéaste Jonas Mekas.

Jonas Mekas a exercé une influence immense sur l’histoire du cinéma de la deuxième moitié du XXe siècle par ses activités de critique, défenseur du « Nouveau Cinéma Américain » et cinéaste.
Mais avant de devenir une figure incontournable du cinéma underground, Jonas Mekas était poète en Lituanie, son pays d’origine. Contraint de le fuir pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’exile aux États-Unis en 1949. Là, il commence à filmer pour documenter la vie de la communauté lituanienne réfugiée, puis il s’essaie au cinéma de fiction (Guns of the Trees, 1962) et au cinéma direct (The Brig, 1964).
Il développe en parallèle une pratique filmique autobiographique, proche du journal filmé, dont le premier opus Diaries, Notes and Sketches (Also Known as Walden) est achevé en 1969. Son style de filmage image par image s’attache aux fragments poétiques du quotidien, sa voix accompagne le flux des photogrammes.
Son deuxième journal filmé, Réminiscences d’un voyage en Lituanie (1972) raconte son retour dans son village natal. Dans ses films suivants, il revient sans cesse sur les images et les sons accumulés, les assemblant et les commentant, jusqu’à la fin de sa vie.

Cette conférence présentera essentiellement le parcours cinématographique de Jonas Mekas, à travers des extraits de films et leur analyse, tout en mettant en perspective, grâce à ses nombreux textes – critiques, journaux écrits, entretiens – sa pensée du cinéma.

À propos de l’intervenante :

Cécile Tourneur est docteure en Histoire et Esthétique du cinéma. Elle a consacré son travail de thèse à l’œuvre cinématographique de Jonas Mekas à travers le prisme de la voix et a publié plusieurs articles sur le cinéma documentaire et autobiographique, notamment sur les films de Johan van der Keuken, Chantal Akerman et Vincent Dieutre. Elle a enseigné aux départements Cinéma des Universités Paris VIII et Picardie-Jules Verne. À ce parcours s’ajoute une spécialisation en histoire de la photographie par ses fonctions occupées dans plusieurs institutions.

Mardi 3 décembre – 19h – Bibliothèque du cinéma François Truffaut – Sur inscription au 01 40 26 29 33 ou par mail : bibliotheque.cinema@paris.fr

Site web de l'évènement

Bibliocité pour les bibliothèques de la Ville de Paris

Cécile Tourneur