Date(s)

9 septembre 2024
au 7 octobre 2024

Lieu

Chatte
La Fabrique des Luddites / 1415 Chemin Des Martinons, 38160 Chatte

Invitée par La Halle centre d'art contemporain de Pont-en-Royans, Ona Juciūtė développera un travail spécifique durant la résidence de création au mois de septembre. Elle proposera de nouvelles oeuvres s'inspirant aussi du passé industriel de la région. Son travail sera exposé dans les salles du centre d'art à partir du 12 octobre 2024.

Ciconia Ciconia est un projet porté par Studio Ganek Lyon et l’Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans et Le Polaris de Corbas, en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes (Sablons) et La Fabrique des Luddites (Chatte).

Implantée dans une ancienne fabrique de tulles de 1700m2 et plus d’un hectare de terrain, la Fabrique des Luddites se définit comme un lieu de vie, de résidence, de recherche et de transmission, dédié à la rencontre des arts, de l’artisanat et de l’écologie. Elle se veut un lieu d’expérimentation au croisement des disciplines, un lieu où apprendre par le faire, un lieu de création qui replace le vivant au centre de ses préoccupations. Les initiatives qui s’y dessinent aujourd’hui sont avant tout des projets pédagogiques et artistiques portés par des artistes, des artisans, des designers, des architectes et des musiciens. Ils sont composés de temps de rencontres, d’ateliers, de stages, de résidences, d’événements et de chantiers participatifs, qui se projettent et se déploient progressivement au fur et à mesure de la rénovation du site.

Ona Juciūtė (née en 1988) est une artiste visuelle basée à Vilnius. Elle s’intéresse à la charge mémorielle dans les objets et aux traces du geste laissées dans la matière des artefacts. Sculptrice, elle porte une attention particulière au savoir-faire manuel dans le processus de fabrication. Elle a reçu le prix JCDecaux du meilleur jeune artiste en 2016 et a été récompensée par une bourse de l’artiste Aleksandra Kasuba en 2017. Récemment, elle a bénéficié d’expositions personnelles à l’Editorial Project Space à Vilnius et au Centre d’Art Contemporain de Derry~Londonderry, au Royaume-Uni. Elle a aussi participé à des expositions collectives au Musée MOCAK à Cracovie, au Centre d’Art Contemporain à Vilnius, à la Galerie Nationale d’Art à Vilnius, à la Maison des Artistes de Kaunas, Atletika, RUPERT, Swallow projects space à Vilnius ou encore dans le programme parallèle de la 17e Biennale d’Istanbul. Elle participe regulièrement à des résidences en Lituanie comme à l’étranger, par ex. à l’AIR Niederosterreich en Autriche, à la Stiftung Künstlerdorf Schöppingen en Allemagne et à Diyalog à Istanbul, en Turquie. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, en particulier celle du Musée d’Art Contemporain Kiasma à Helsinki.

Dans le cadre du projet Ciconia Ciconia les événements suivants sont également mis en oeuvre :

 

Visuel : Portrait d’Ona Juciūtė © Visvaldas Morkevičius

Site web de l'évènement

Studio Ganek, Association des artistes interdisciplinaires de Lituanie, La Fabrique des Luddites (Chatte), La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans

Ona Juciūtė

Galerie d’images