Date(s)
6 décembre 2024
au 22 février 2025
Lieu
Carcassonne
Notre Dame de l'Abbaye, 103 rue Trivalle, 11000 Carcassonne
Disciplines
“La Saison de Lituanie en France est un partenariat entre la Lituanie et la France visant à présenter la Lituanie contemporaine et sa culture au public français. Selon les estimations de 1989 de l’Institut national de l’information géographique et forestière français, la Lituanie est le centre géographique de l’Europe contemporaine. Cette borne se trouve à quelques kilomètres de la capitale Vilnius. Bien que la Lituanie ait été le dernier pays européen à être christianisé à partir de 1386, elle est devenue une frontière distincte entre l’Occident catholique et l’Orient orthodoxe. La Lituanie a choisi d’intégrer l’Occident catholique, sa situation géographique et géopolitique a donné lieu et continue de donner lieu à un patrimoine culturel unique.
Dans le cadre de la Saison, le musée du Patrimoine ecclésiastique (Bažnytinio paveldo muziejus) de l’archidiocèse de Vilnius présente une exposition de peintures de Sigita Maslauskaitė-Mažylienė, une artiste lituanienne éminente, docteur en beaux-arts. Sigita est également l’une des fondatrices et la première directrice du musée du Patrimoine ecclésiastique de l’archidiocèse de Vilnius. Elle est actuellement ambassadrice de Lituanie auprès du Saint-Siège et de l’Ordre de Malte. Sigita a reçu le prix de la culture et de l’art du gouvernement de la République de Lituanie en 2019 et la statuette de Saint-Christophe en 2021 pour avoir préservé et fait découvrir au public l’art ecclésiastique de Vilnius, ainsi que d’autres récompenses notables.
Sigita Maslauskaitė-Mažylienė est l’une des rares artistes de Lituanie qui associe son travail à des thèmes chrétiens, s’inspirant souvent de récits bibliques. Non seulement elle s’intéresse à l’art religieux, mais c’est aussi l’objet de ses études et de son travail quotidien.
Bien que les titres des tableaux de Sigita contiennent des références claires aux textes bibliques, leurs personnages ne sont pas une illustration directe du texte. Les vies des saints sont dépeintes de manière actualisée, de sorte que nous pouvons y voir les destins d’exilés, de réfugiés et de migrants. Elles ne sont pas détaillées, ni personnalisées, mais généralisées, peintes avec des coups de pinceau expressifs et vigoureux, qui donnent à la toile une texture épaisse et irrégulière – comme une émotion visible qui naît de la relation entre les personnages. Comme les récits bibliques, ils véhiculent beaucoup plus de vérité sur l’être humain et les relations entre les êtres humains qu’il n’y paraît. L’artiste est convaincue qu’il est encore possible de transmettre des choses émotionnellement significatives en peinture, et elle s’attaque courageusement aux grands formats de toile.
Sur les murs de l’église abbatiale intégrée au musée de Notre-Dame de l’Abbaye à Carcassonne, les œuvres de Sigita Maslauskaitė-Mažylienė, exposées pour une courte période, se transforment en retables et les liens entre l’iconographie contemporaine et la tradition chrétienne sont rendus visibles et évidents.”
Rita Pauliukevičiūtė, commissaire d’exposition
Crédits photos : ©S.Maslauskaite