Date(s)

24 novembre 2024

Lieu

Toulouse
Halle aux Grains, 1 place Dupuy, 31000 Toulouse

Disciplines

Un véritable phénomène des pays baltes qui a été déterminant dans la reconquête de l'identité nationale du peuple lituanien.

Un événement phare de La Saison de la Lituanie en France aura lieu du 21 au 24 novembre 2024 au Conservatoire à Rayonnement Régional Xavier Darasse de Toulouse. Le Conservatoire accueillera un chœur lituanien composé de plus de 50 choristes dirigé par le renommé chef de chœur lituanien, Vytautas Miškinis. Ce chœur invité se joindra à plusieurs autres chœurs toulousains ainsi qu’à leurs chefs de chœur respectifs.

Ces trois jours seront l’occasion de découvrir les lieux emblématiques de Toulouse, de participer à des master-class au Conservatoire, à des concerts (à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, à la Chapelle des Carmélites, au Temple du Salin, à la basilique Saint-Sernin, à la Halle aux Grains, etc) et d’échanger linguistiquement dans un environnement riche en culture et en créativité.

Au programme du dimanche 24 novembre 2024 : « Dainų šventė ! » (La fête de chant) à la Halle aux Grains. Concert final réunissant plusieurs chœurs (mixte et voix égales) de la région toulousaine sur scène et chantant un répertoire commun. C’est une façon originale de rendre hommage et célébrer le 100e anniversaire d’existence d’une des plus grandes fêtes dédiées au chant et à la danse en Lituanie, réunissant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de participants venus de tout le pays. Une nation unie dans le chant !
Programme : Čiurlionis / Debussy / Messiaen-Naujalis / Miškinis / Gražinis / Augustinas / Sutartinės (canon polymodal-unique dans le monde, qui a inspiré les compositeurs minimalistes) / chant traditionnel polyphonique…

Voir la programmation complète

Crédits photos : @Gabrielius Jauniškis @Justinas Auškelis @Katažyna Polubinska

Site web de l'évènement

Conservatoire à Rayonnement Régional Xavier Darasse Toulouse et Chœur de garçons et de jeunes “Ąžuoliukas”

Chœur de garçons et de jeunes “Ąžuoliukas” (50 choristes), Vytautas Miškinis, chef de chœur invité