Date(s)
21 septembre 2024
au 6 octobre 2024
Lieu
Clermont-Ferrand
Chapelle de l'Oratoire, 14 rue de l'Oratoire
Disciplines
BeComing, est une exposition des artistes lituaniennes Aistė Ambrzevičiūtė, Patricija Gilytė et Simona Žemaitytė. Elles se consacrent aux thèmes de la nature, de l'humanité et des zones grises entre le numérique et la réalité.
Le projet BeComing cherche à explorer des questions contemporaines urgentes tout en amplifiant les voix marginalisées dans le monde de l’art. À travers des supports tels que l’art vidéo et l’installation, ces artistes proposent des réflexions sur les thèmes de la nature, de l’humanité et du féminisme, suscitant un dialogue et une introspection cruciaux.
L’architecture expérimentale d’Aistė Ambrazevičiūtė, qui ressemble à des lichens vivants, brouille les frontières entre le numérique et le réel, attirant les spectateurs dans un micro-monde infini. Les performances et installations vidéo de Patricija Gilytė, inspirées par la relation entre la nature et la culture, critiquent le consumérisme à travers le symbolisme du sapin et son voyage avant et après les festivités humaines. Quant à Simona Žemaitytė, son exploration de la mort et de l’héritage culturel remet en question les normes et les peurs de la société, invitant le public à se confronter au rideau opaque de la mortalité.
Reflétant le discours féministe contemporain, ces œuvres encouragent la bienveillance comme une façon de voir le monde, en explorant les points de contact entre l’humanité, la culture et la nature. Alors que la société est aux prises avec la cohabitation écologique et la transformation de la vie, ces artistes proposent des solutions futuristes et des réflexions poignantes sur le don et le contre-don de la nature, explorant les croisements entre le monde numérique et le monde réel.
Aistė Ambrazevičiūtė
Aistė Ambrzevičiūtė est une artiste numérique et une architecte expérimentale basée en Lituanie. Son travail se concentre sur les arts décoratifs de l’architectonique, où elle célèbre et utilise les formes et les textures trouvées dans la nature complexe des choses. L’objectif de sa pratique est de stimuler les arts de la perception et de représenter visuellement la réalité inimaginable. Elle est créatrice de Plantasia Lab, où elle conçoit des plantes numériques en utilisant l’imagination intuitive de la technologie. Elle est actuellement doctorante à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, où elle travaille sur la grammaire du lichen.
Patricija Gilytė
Patricija Gilyte est une artiste lituanienne basée en Allemagne, travaillant sur la sculpture performative, l’art vidéo et l’installation. Elle explore ces médias en les mélangeant et en les entrelaçant. Patricija Gilytė a obtenu une maîtrise en arts de l’Académie des Beaux-Arts de Lituanie, Institut d’Art de Kaunas, en 2000, et s’est installée en Allemagne pour poursuivre ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Dans ses œuvres, elle aborde les thèmes de la nature, du paysage, du corps humain et de son lien avec l’environnement. En explorant la métaphore du “chez-soi, elle cherche à évoquer un sentiment d’attachement à un lieu, qui reste essentiellement utopique.
Simona Žemaitytė
Simona Žemaitytė est une artiste cinéaste lituanienne. Ses œuvres ont été récompensées lors de la 15e Triennale de Tallinn et du Sheffield Documentary Festival. Ses films ont été exposés à la Biennale de Kaunas, au Festival du film d’Oberhausen, à la plate-forme de la Cinémathèque française, à la Kasa Gallery, à Galata Perform Istanbul, au BAFTA, à RichMix London, à ŠMC (CAC), à Vartai, à Titanikas et à Kairė-Dešinė à Vilnius, à l’exposition CreArte à Pardubice, Linz et Gênes, à Centrala à Birmingham. Elle a enseigné au Royal Holloway et à l’UCL à Londres. Elle prépare actuellement un doctorat en beaux-arts et enseigne au département de sculpture de la VDA.
VIDEOFORMES et Meno Parkas Gallery
Aistė Ambrzevičiūtė, Patricija Gilytė, Simona Žemaitytė