La Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l’Université de Vilnius ont organisé un cycle de conférences les 12 et 13 septembre 2024.
La première conférence de ce cycle intitulé Lituanie et France : un voisinage lointain, une expérience partagée a invité le public à réfléchir à des expériences partagées, au travers d’époques culturelles, de courants artistiques, d’innovations créatrices des minorités et de controverses mémorielles qui se répondent par-delà des frontières lointaines. Abolissant la distance géographique, ces expériences communes créent des défis, des découvertes et des correspondances. La discussion a permis de saisir les liens entre les idées qui ont façonné le cours de l’histoire, unissant les deux pays. Les thèmes abordés ont couvert les aspects culturels et de politique démocratique, les questions des libertés, des thèmes tous essentiels pour la Lituanie et pour la France et qui nourrissent les valeurs européennes.
Le cycle de conférences Lituanie et France : un voisinage lointain, une expérience partagée s’est tenu à Paris, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en format mixte : présentations et débats d’une vingtaine d’intervenants, invités et modérateurs de France et de Lituanie, selon trois groupes thématiques : Lumières, Modernité et Mémoire.