Le mardi 17 septembre, à peine quelques jours après l’ouverture de la Saison de la Lituanie en France, l’Echo français en Lituanie, programme français en écho à la Saison mis en œuvre par l’Institut français de Lituanie a été officiellement ouvert à Vilnius avec la présence de Mme Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français.

Cette ouverture fut l’occasion de présenter l’un des événements majeurs de l’Echo français : la réalisation d’une gigantesque fresque dessinée sur la colline du château de Vilnius par l’artiste français SAYPE. Un projet unique réalisé en partenariat avec le Musée national de Lituanie et la mairie de Vilnius.

Cette œuvre représentant deux mains entrelacées symbolise bien entendu l’amitié franco-lituanienne mais au-delà, l’idée de fraternité et d’unicité entre les peuples. Saype cherche à travers le monde à unir les gens en créant symboliquement la plus grande chaine humaine au monde. Ce projet titanesque commencé en 2019 au pied de la Tour Eiffel et baptisé Beyond Walls relie actuellement 21 villes dont Genève, Cape Town, Tokyo, Istanbul. Après les Pyramides du Caire durant l’été 2024, Vilnius est ainsi devenue la 21ème ville de cette chaine humaine symbolique.

Après une parade musicale entrainante au rythme déjanté dans les rues de Vilnius menée par l’ensemble musical toulousain « Les Fanflures », reliant l’Institut français de Lituanie à la colline du château, le Ministre de la culture de Lituanie, M. Simonas Kairys, le maire de Vilnius M. Valdas Benkunskas, la directrice du Musée nationale de Lituanie, Mme Ruta Kackute, l’Ambassadrice de France en Lituanie, Mme Alix Everard, la présidente de l’Institut français, Mme Eva Nguyen Binh, et enfin l’artiste Saype ont officiellement ouvert 3 mois de festivités en Lituanie.

Au programme, la venue de l’artiste C215, de la compagnie de cirque « Sous le manteau », d’architectes et de designer… au total plus d’une vingtaine d’événements organisés sur tout le territoire de la Lituanie dont de nombreuses projections de films et documentaires, de la musique classique, de l’orgue, un festival de gastronomie et même la venue d’un performeur du sommeil…

L’ouverture, comme l’œuvre de Saype ont offert des moments optimistes et fédérateurs comme le sera l’Echo français en Lituanie.

Crédits photos : Martynas Stankaitis et Saype