Au cœur de cette 17e édition de la Biennale de Lyon, les relations humaines sont envisagées dans leurs enjeux contemporains, leur pluralité, leur amplitude et leurs rituels, afin d’explorer et d’étendre les pratiques d’hospitalité.

Pour cette 17e édition la Biennale de Lyon met à l’honneur la scène lituanienne représentée par les artistes suivants :

Andrius Arutiunian est né en 1991 à Vilnius en Lituanie. Il vit et travaille à La Haye au Pays-Bas. Compositeur de formation, Andrius Arutiunian travaille avec des formes hybrides de son à travers des installations, des oeuvres vidéo et des performances.

Lina Lapelytė est née en 1984 à Kaunas en Lituanie. Elle vit et travaille à Londres au Royaume-Uni et à Vilnius en Lituanie. À travers la musique, l’installation et la performance, Lina Lapelytė cherche à transformer des récits individuels en voix collectives.

Deimantas Narkevičius est né en 1964 à Utena en Lituanie. Il vit et travaille à Vilnius en Lituanie. Toute l’oeuvre vidéo de Deimantas Narkevičius explore l’Histoire de l’Europe post-soviétique à partir d’un point de vue subjectif.

Anastasia Sosunova est née en 1993 à Ignalina en Lituanie. Elle vit et travaille à Vilnius. Le travail d’Anastasia Sosunova se nourrit d’histoires personnelles et de leur enchevêtrement dans des structures culturelles, économiques et spirituelles plus larges. Elle explore notamment les liens autour desquels les communautés se forgent.

Photos : MP-Saison de la Lituanie en France 2024