Date(s)

1 octobre 2024
au 30 novembre 2024

Lieu

Paris
AWARE, Villa Vassilieff

AWARE, Artnews.lt et Echo Gone Wrong ont mis en place un programme de résidence et de publications à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France 2024, afin de donner visibilité aux artistes femmes lituaniennes. Dans ce cadre, AWARE accueillera la chercheuse Inesa Brašiškė pour une résidence de recherche de deux mois à la Villa Vassilieff à Paris. La résidente s’intéressera à l’intersection de l’art et de l’archive dans les œuvres des artistes femmes lituaniennes de différentes générations pour faire surgir des récits restés à l’ombre. Elle présentera sa recherche lors d’un évènement de restitution en novembre et dans un article qui sera publié sur les sites d’AWARE et d’Echo Gone Wrong. Ce projet permettra également de mettre en lumière le travail des artistes Elvyra Kairiūkštytė, Aleksandra Kašuba, Marija Teresė Rožanskaitė, Veronika Šleivytė, Jolanta Marcišauskytė Jurašienė et Kazimiera Zimblytė à travers de notices biographiques rédigés par Laima Kreivytė, Elona Lubytė, Agnė Narušytė et Jolanta Marcišauskytė Jurašienė.

Inesa Brašiškė présentera ses recherches le 28 novembre, à partir de 18h à Villa Vasslieff Elle sera en conversation avec le collectif franco-belge Bye Bye Binary, l’artiste et écrivaine Agnė Jokšė, ainsi que la curatrice et historienne de l’art Oksana Karpovets. La conversation naviguera entre l’anglais, le français, le lituanien et l’ukrainien.

Inesa Brašiškė est historienne de l’art et commissaire d’exposition spécialisée dans l’art moderne et contemporain et les films d’artistes, avec un intérêt particulier pour l’Europe centrale de l’est. Son travail s’inspire des épistémologies décoloniales, des théories féministes et des dialogues transnationaux et transtemporels. Les écrits de Brašiškė ont été publiés dans des revues telles que Mousse Magazine, MoMA C-Map Post et CAA News. Elle est titulaire d’un diplôme en art moderne et contemporain : Critical and Curatorial Studies (MODA) de l’université de Columbia. Brašiškė est actuellement responsable de la recherche et conservatrice au palais Sapieha de Vilnius.

 

Photo : De gauche à droite _ Chemin du Montparnasse, © Margot Montigny_AWARE _ Portrait d’Inesa Brašiškė par Visvaldas Morkevicius _ Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE_ Archives of Women Artists, Research & Exhibitions

Site web de l'évènement

AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions, Artnews.lt et Echo Gone Wrong

Inesa Brašiškė, chercheuse en résidence
Publication des notices biographiques sur le site web d’AWARE:
Marija Teresė Rožanskaitė – écrit par Laima Kreivytė
Aleksandra Kašuba – écrit par Elona Lubytė
Veronika Šleivytė – écrit par Agnė Narušytė
Elvyra Kairiūkštytė – écrit par Jolanta Marcišauskytė Jurašienė
Kazimiera Zimblytė – écrit par Jolanta Marcišauskytė Jurašienė