Date(s)
9 décembre 2024
au 13 décembre 2024
Lieu
Paris
CRR de Paris, 14 rue de Madrid, 75008 Paris
Disciplines
Dans le cadre de la saison culturelle lituanienne 2024 en France le CRR de Paris – Ida Rubinstein et l’École des Arts de Čiurlionis construisent un échange inédit entre deux écoles d’exception et valorisent les valeurs européennes.
Du 9 au 12 décembre, six élèves instrumentistes et trois professeurs lituaniens sont intégrés dans la vie pédagogique et artistique de l’établissement. Des master class, des concerts, des rencontres et des ateliers sont organisés afin de faire connaître la culture, la langue, les traditions et le répertoire musical lituaniens ; il en sera de même de la part de l’équipe enseignante du CRR de Paris pour les élèves et professeurs lituaniens.
Quatre élèves instrumentistes lituanien rejoindront l’Orchestre des Jeunes du CRR pour des concerts symphonique (11 et 12 décembre à 19h à l’auditorium de la rue de Madrid) au cours desquels deux œuvres de compositeurs lituaniens – Čiurlionis et Naujalis – seront jouées aux côtés d’œuvres de Claude Debussy (Nocturnes), Lili Boulanger (Les Sirènes), Robert Schumann (Concerto pour piano). Ces deux concerts seront précédés de moments musicaux donnés par les élèves de l’École des Arts de Čiurlionis mêlant du répertoire français et lituanien.
Cette collaboration avec la Communauté lituanienne en France s’enrichit par la proposition faite aux élèves du CRR de Paris de se produire à l’Ambassade lituanienne à Paris et de participer à l’organisation de la journée « Ernest Chausson ».
Il est d’ores et déjà évoqué un nouvel échange en 2025 ou 2026 avec l’accueil de la Maîtrise de Paris | CRR à l’École des Arts de Čiurlionis.
Crédits photos : ©NASLENAS ©Šopa-KPM ©Juditos Juknelės ©Saulė Degutytė ©Kopi Manija ©D. Matvejev
Conservatoire à rayonnement régional de Paris – Ida Rubinstein
Étudiants : Austėja Jauniškytė, Joris Mikužis, Jovita Kasperavičiūtė, Rokas Diržys, Uršulė Dačinskaitė, Veronika Šiekštelytė / Professeurs : Darius Stoskeliūnas, Inga Gylytė, Inga Vyšniauskaitė, Tomas Savickas