Date(s)

25 octobre 2024
au 11 novembre 2024

Lieu

Bourganeuf
Mairie de Bourganeuf, Place de l’Hotel de Ville, 23400 Bourganeuf

Antanas Sutkus - Indra Marcinkevičienė

Le photographe de renommée internationale Antanas Sutkus et l’artiste plasticienne Indra Marcinkevičienė sont en apparence aux antipodes dans leurs travaux respectifs. Et pourtant, en les unissant le temps cette exposition commune, se dévoile et se révèle la vitalité de notre pays à travers les méandres de l’histoire.

Les photographies en noir et blanc d’Antanas Sutkus témoignent de la difficile réalité d’une époque, mais les principales impressions qui se dégagent des clichés sont souvent la légèreté, la joie et la résistance intérieure. Les œuvres d’Indra Marcinkevicienė, en revanche, à première vue vibrantes de couleurs, éclatantes de vie, contiennent un spectre émotionnel riche et large, souvent plus mélancolique qu’unilatéralement positif.
Ainsi cette exposition nous invite tous – Lituaniens, Français, “résistants” de toute origine – à ressentir cette force indomptable, à peine visible, nous incitant à nous tenir droit. Ce sont des propositions universelles et souvent joyeuses à propos de l’être humain et de sa nature à protéger ce qui lui est cher : son désir de rester lui-même, de rester entier.

Commissaire d’exposition : Neringa Miller

ANTANAS SUTKUS

Antanas Sutkus est né le 27 juin 1939, région de Kaunas, en Lituanie. De 1958 à 1964, il a étudié le journalisme à l’université de Vilnius. Il est l’un des fondateurs de la Société Lituanienne de l’Art Photographique. Il a réalisé plus de 120 travaux. Parmi eux : Le peuple lituanien (1959), La Lituanie vue par un oiseau (1973-1980), Les réunions avec la Bulgarie (1972-1979), Les lituaniens du monde (1991-1994), Nostalgie des pieds nus (1959-1979), Pro Memoria : Aux martyrs vivants du ghetto des Kaunas (1994-1997), Le temps passé (1999) Il reçoit de nombreux prix, dont le Prix de la fondation Hasselblad en 2002.
Depuis 1969 les photographies d’Antanas Sutkus font l’objet de très nombreuses expositions onographiques et de groupe dans les pays de l’ex Union Soviétique. Cependant, il pu participer à différents concours dans le monde via l’Union des Photographes Lituaniens. A partir de 1991 son travail est exposé dans des lieux prestigieux à Osaka, Londres, Munich, Tokyo, Munich, Berlin, New-York… Au total les photographies d’Antanas Sutkus a fait l’objet de plus de 100 expositions monographiques, et d’innombrables expositions collectives. Il a reçu plus de 100 prix et plus d’une vingtaine d’ouvrages lui sont consacrés. Il est, en outre, l’auteur de nombreux livres sur la Lituanie et les pays de l’est. Il est également connu pour avoir immortalisé Sartre et Simone de Beauvoir lors de leur séjour en Lituanie en été 1965. Alors tout jeune photographe (26 ans), il les suivit durant 5 jours au cours d’un voyage officiel. A la mort du philosophe, ses images ont fait le tour du monde. C’est pourtant bien après que le monde occidental découvre le nom de Sutkus et son oeuvre remarquable.
Ses travaux sont présents dans de nombreuses collections : Musée d’art Lithuanien, Vilnius- Bibliothèque nationale, Paris -Victoria and Albert Museum, Londres – Musée de la photographie Helsinki – Centre international de la photographie, New-York – Institut des arts de Chicago – Musée d’Art de Minneapolis, Musée d’art de Boston – Musée d’art moderne de Stockholm, La Maison de la photographie à Moscou – Musée de la photographie, Prague, Le Château d’eau, Toulouse.

INDRA MARCINKEVICIENE

Indra Marcinkevičienė, designer et artiste émérite, est née en 1969 à Vilnius, en Lituanie. Son parcours créatif débute au théâtre avec la conception de costumes et de maquillage et se confirmera avec l’obtention de son diplôme du Collège de design de Vilnius en 2001.
Au début de sa carrière, Marcinkevičienė se démarquera en tant que styliste pour des magazines de mode et des agences de publicité, notamment du groupe média Schibsted avec les magazines “Laima”, “Zmones” et “Edita”, entre autres. Sa stylisation innovante a influencé de manière significative la scène de la mode durant son mandat, particulièrement en tant que styliste principale pour le magazine “Veidas”.
Le talent artistique de Marcinkevičienė s’est ensuite étendu au-delà de la mode vers le domaine du design intérieur, travail qui lui obtiendra des éloges et de nombreux prix, comme ses récompenses pour le design d’intérieur de 2006 à 2013, reconnaissant ses contributions exceptionnelles à des projets tels que la Maison à Pavilnys et l’appartement “Moliugas” à Vilnius.
Le démarche artistique de Marcinkevičienė fera un virage du design d’intérieur vers le domaine du mobilier, où elle est acclamée pour ses créations innovantes, notamment ses prix pour la chaise “Adomas” et son stand à la foire d’art du Philadelphia Museum of Art, “Craft Show”.
Avec une ferme intention de repousser les limites artistiques, Marcinkevičienė a exposé ses designs de meubles lors d’événements internationaux prestigieux tels que l’IFFS à Singapour, Maison & Objet à Paris et la London Design Week.
En plus de sa maîtrise en design, Marcinkevičienė est donc une artiste accomplie, et depuis 2019, membre de l’Association des Artistes Lituaniens. Elle expose aujourd’hui son travail dans diverses expositions à travers le monde, et particulièrement au Danemark, à Paris et en Lituanie. Son exposition solo “13 Madonas” et des installations telles que “MaDonna” lui ont valu les éloges de la critique.
La carrière multifacette de Marcinkevičienė reflète son dévouement indéfectible à la créativité et à l’innovation, ce qui en fait une véritable figure de proue dans les mondes du design et de l’art.

Site web de l'évènement

Mairie de Bourganeuf, Marcart

Antanas Sutkus, Indra Marcinkevičienė. Commissaire d’exposition : Neringa Miller

Galerie d’images