Date(s)
12 novembre 2024
Lieu
Paris
Maison de la Poésie, Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Disciplines
Deux auteurs lituaniens, Tomas Vaiseta et Undinė Radzevičiūtė, discuteront de leurs romans récemment traduits en français, dans lesquels l’absurde, le grotesque et l’horreur s’entrelacent avec le réel.
Dans Supplice, des comédiens rejouent le martyre de Saint Denis jusqu’à leur dernier souffle, dans une macabre expiation collective.
Dans La Bibliothèque du beau et du mal, en 1926 à Berlin, Walter hérite d’une mystérieuse bibliothèque. Parmi les livres, une édition du marquis de Sade, reliée en peau humaine, devient l’objet de son obsession. La rencontre se déroulera en lituanien et en français, avec interprétation consécutive, et comprendra des lectures en français.
Tomas Vaiseta est né en 1984. Il est écrivain, historien et maître de conférence à la faculté d’Histoire de l’université de Vilnius. Supplice est son dernier roman. Il est lauréat du Prix de littérature de l’Union européenne (EUPL) en 2022.
Née en 1967 à Klaipėda, Undinė Radzevičiūtė est écrivaine, historienne et critique d’art, diplômée de l’Académie des Arts de Vilnius. Ses livres, plusieurs fois primés, ont été traduits en de nombreuses langues – notamment en anglais, estonien, russe et italien. Son roman La Bibliothèque du beau et du mal figure dans la deuxième sélection du Prix Médicis du roman étranger en 2024.
Maison de la Poésie, Institut culturel lituanien
Tomas Vaiseta, Undinė Radzevičiūtė