Date(s)
28 octobre 2024
au 2 novembre 2024
Lieu
Paris
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Disciplines
Un regard musical sur l'identité européenne vue depuis la Lituanie et la France : ses voix, ses figures, ses mythes qu'explorent les étudiants d'ECMA, l'Académie européenne de musique de Chambre, le temps d'une session au Conservatoire de Paris.
Aux confins oriental et occidental de l’Europe, la Lituanie et la France portent des regards différents sur notre continent, son histoire et son avenir. Cette session d’ECMA, l’Académie européenne de musique de chambre, met en lumière quelques-unes des voix, des figures et des mythes issus de nos espaces respectifs, qui se croisent et créent un paysage commun. A l’heure où les valeurs de liberté, de démocratie et d’égalité sont défiées à nos frontières, la perspective lituanienne, balte et orientale est essentielle pour comprendre nos origines et construire notre communauté européenne.
L’Académie lituanienne de musique et de théâtre est ainsi l’invitée d’honneur de cette session au Conservatoire de Paris, qui accueille également des artistes espagnols, italiens, suisses, britanniques et français. Composé d’étudiants lituaniens, le Quatuor Helio incarne le répertoire de son pays, que la pianiste Indrė Baikštytė vient enseigner aux ensembles de toute l’Europe. Lina Navickaitė-Martinelli, musicologue, en présente l’histoire aux jeunes académiciens à l’occasion d’une conférence, avant une réflexion collective sur l’identité européenne et nos expériences qui la façonnent.
Crédits photos : ©DR
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Académie lituanienne de musique et de théâtre
HELIO QUARTET (Saulė Buikaite (violon), Monika Dargyté (violon), Rūta Buisaite (alto), Vaiva Sodaityte (violoncelle)), Indrė Baikštytė (piano, enseignante), Ingrida Rupaitė (violon ,enseignante), Lina Navickaitė-Martinelli (musicologue)