Date(s)

3 octobre 2024
au 29 novembre 2024

Lieu

Paris
Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d'Orléans, 75004 Paris

Le projet artistique OVERCOME DISTANCES est l'histoire de la vie d'une femme : après une enfance belle et sûre dans l'entre-deux-guerres, elle survit au dur exil vers l'Arctique et, de retour chez elle, elle est confrontée à la réalité répressive de l'après-guerre.

L’exposition OVERCOME DISTANCES vous invite à une interprétation du parcours de vie de l’écrivaine et dissidente Dalia Grinkevičiūtė. Grâce à un jeu d’animations documentaires, d’objets et de textes, les visiteurs seront transportés dans un espace inhabituel de son exil en Sibérie en 1941.

Le Musée Maironis de la littérature lituanienne de Kaunas et l’Institut Bibliothèque Polonaise de Paris s’associent dans le projet commun Saison lituanienne en France 2024 pour faire revivre l’histoire douloureuse et complexe du XXe siècle dans le Paris du XXIe siècle, afin de mieux comprendre les enjeux et les défis du monde d’aujourd’hui.

Le projet d’art médiatique contemporain interactif “INTRODUIRE LA DISTANCE” réinterprète l’histoire de la vie de l’écrivaine, médecin, résistante Dalia Grinkevičiūtė (1927-1987). Ses mémoires Les Lituaniens à la mer de Laptev (1997) constituent le premier témoignage écrit dans la culture lituanienne sur les crimes de Staline contre l’humanité, qui se caractérise par une forme littéraire convaincante et des témoignages encore émouvants aujourd’hui. Aujourd’hui, les textes autobiographiques de Grinkevičiūtė sont étudiés dans les écoles, traduits dans d’autres langues, inscrits au registre national Mémoire du monde de l’UNESCO, et sont devenus partie intégrante de la mémoire collective de l’histoire du XXe siècle. Le livre a déjà été publié deux fois en France sous le titre Prisonnière de l’île glacée de Trofimovsk, en 2017 (Éditions du Rocher) et en 2018 (Pocket). Une réimpression est déjà en préparation chez Rocher. Le projet cherche à refléter non seulement la douloureuse expérience traumatique de l’écrivain en exil, mais aussi d’autres aspects de sa vie et de son œuvre qui sont toujours pertinents aujourd’hui, alors que nous nous efforçons de donner un sens à une situation géopolitique complexe avec une ombre historique claire. Le récit de l’exposition emmènera le visiteur à travers l’enfance sûre et heureuse de l’écrivain dans la Lituanie émergente et indépendante de l’entre-deux-guerres ; il l’emmènera en Sibérie, qui était entravée par le permafrost, à la vie insupportablement difficile et humiliante des exilés ; et il le ramènera à nouveau à Kaunas, occupée par l’Union soviétique, où D. Grinkevičiūtė sera contrainte d’enterrer sa mère décédée, épuisée par l’exil, dans le sous-sol de sa maison ; elle lui rappellera son rêve d’émigrer dans le Paris libre, qui ne s’est jamais réalisé.

Toutes ces expériences émotionnelles contrastées engageront et stimuleront la recherche d’une relation personnelle à travers l’histoire d’une famille avec des phénomènes plus généraux et universels. Dans un souci d’immersion, les artistes utiliseront différentes formes d’expression contemporaines, nous invitant à découvrir et à explorer l’histoire par le biais d’images, de sons, de textures, d’animations innovantes, d’objets sculpturaux et de textes. Les visiteurs auront droit à des lectures performatives des mémoires de Grinkevičiūtė, à des récits atmosphériques d’animation documentaire, à des conversations et à des discussions, qui tentent de révéler un contexte encore plus large de l’exil et d’autres expériences traumatisantes du passé.

Crédits photos : ©DR

Site web de l'évènement

Société Historique et Littéraire Polonaise, Institut Bibliothèque Polonaise de Paris, Musée Maironis de la littérature lituanienne

Jurga Graf, Inga Zamulskienė, Vytenė Muschick, Marius Salynas, Gintarė Valevičiūtė-B., Marius Zavadskis, Antanas Skučas, Martynas Vilimavičius, Laima Čijunskaitė