Date(s)

27 novembre 2024
au 2 décembre 2024

Lieu

Montreuil
Paris Montreuil Expo, 128 rue de Paris, Montreuil, 93100

Le Salon du livre et de la presse jeunesse qui célèbre en 2024 ses 40 ans (27 novembre-2 décembre) mettra en valeur ce travail de collaboration sous forme d’ateliers et de rencontres.

Au Salon, La Saison de la Lituanie :“se voir en l’autre”, a tout d’une aventure humaine et créatrice. Ce projet de mentorat et d’édition “Nos légendes, gestes croisés”, mené en partenariat avec le Salon et l’association « School Improvement Center » (Vaikų žemė, Vilnius, Lituanie), sous la direction artistique de Thomas Gabison, met sur le devant de la scène 6 artistes lituanien·ne·s accompagné·e·s, dans leurs créations, par 3 auteur·rice·s de bandes dessinées français·e·s.

Fruit d’une résidence artistique à Vilnius et de nombreux échanges entre les artistes, 6 leporellos sont aujourd’hui publiés pour garder trace de ces dialogues stimulants autour des légendes anciennes ou plus contemporaines qui nourrissent l’histoire et la culture lituaniennes.

Sur un espace de 40 m2, exposition, rencontres et ateliers permettront de s’immerger dans l’énergie déployée par ces 9 créateur·rice·s tout en révélant la singularité de leur univers et la diversité des interprétations des artistes lituanien·ne·s Greta Alice, Miglė Anušauskaitė, Ula Rugevičiūtė Rugytė, Aušra Umbrasaitė, Povilas Vincentas Jankūnas, Kornelija Žalpytė et des créateur·rice·s français·es : Jean Harambat, Elizabeth Holleville, Nicolas Zouliamis.

Réunir 9 artistes issus de deux cultures différentes pour créer une œuvre commune : la belle affaire !. Pour Justinas Vancevičius,directeur de Vaikų žemė : « Lorsque toutes les personnes impliquées dans ce projet sont animées par la même passion – la bande dessinée – le défi devient un voyage passionnant vers un résultat remarquable. Ce fut un honneur et un plaisir de travailler avec les artistes et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, de contribuer au développement de la culture de la bande dessinée en Lituanie et de participer à la présentation d’artistes lituanien·ne·s et de leurs œuvres au public français. » Thomas Gabison, directeur artistique, souligne : « Les histoires, lancées depuis la France, ont fait des ricochets jusqu’en Lituanie pour donner naissance à 6 grandes frises, 6 leporellos, dans lesquelles les auteur·rice·s ont croisé leur culture, avec leurs langues propres que sont l’image et la bande dessinée. Dans les plis de ces récits, se cache, sans doute, toute notre histoire commune. Nous réagissons aux mêmes peurs, nous partageons les mêmes envies, les mêmes questions… Le dessin et sa mise en scène témoignent immédiatement de cette vérité-là. »

L’ouvrage Nos légendes, gestes croisés sera en vente au Salon sur l’espace de La Saison de la Lituanie en France au stand D1, niveau 1 ; à la Librairie des Pépites au stand K22, niveau 0 et à L’Archipel BD, stand D6, niveau 1 (18 euros). 

Temps de rencontres et présentation du projet : Jeudi 28 novembre, vendredi 29 novembre (rencontres scolaires), et lundi 2 décembre (9h30-10h45), lors de la journée professionnelle du SLPJ-24. Ateliers tout au long de la manifestation en présence des artistes – D1 – niveau 1.

 

Visuel : © Loïc Salfati

Site web de l'évènement

Centre de promotion du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Center of Shcool Improvment (Vaikų žemė), Paris Montreuil Expo

Greta Alice, Miglė Anušauskaitė, Ula Rugevičiūtė Rugytė, Aušra Umbrasaitė, Povilas Vincentas Jankūnas, Kornelija Žalpytė

Jean Harambat, Elizabeth Holleville, Nicolas Zouliamis, Thomas Gabison, Actes Sud BD

Galerie d’images