Date(s)
22 septembre 2024
au 29 septembre 2024
Lieu
Bonsecours
Le Monde Flottant, 1 Rue de la République
Disciplines
LISTENING TO A RIVER est une invitation à voyager le long des deux principaux fleuves de France et de Lituanie (Seine et Niémen), à l’aide de microphones et d’art sonore.
Le projet concerne Rouen, Le Havre, Kaunas et Klaipėda. En utilisant des équipements sonores et l’imagination des compositeurs, des solutions durables et écologiques, le projet sera une plateforme reliant les créateurs de différents pays, la réalité physique des villes et les futurs imaginés à travers le son et l’eau. Listening to the River réunira des artistes du son et des compositeurs travaillant avec des paysages sonores, des enregistrements de terrain et des objets d’art et de science.
Le programme comprend : des résidences d’artistes sonores lituaniens et des collaborations avec des créateurs locaux [4 Lituaniens, 3 Français], la création de compositions musicales, des concerts à Rouen et au Havre, une route cyclable parsemée d’installations sonores.Le projet sera mis en oeuvre en France [16-29 septembre 2024] et en Lituanie [2-15 juin 2025], puis poursuivi et élargi avec des artistes d’autres pays et de nouveaux partenaires. Le projet collectera en outre des vidéos, des histoires et des récits pour compléter le matériel visuel, textuel et audio collecté dans les deux pays. Les compositions finales des résidences seront présentées dans des sites industriels, d’anciens navires ou des industries fluviales ou autres. Leurs enregistrements seront publiés en ligne.
TYKUMOS (Donatas Bielkauskas and Kristijonas Lučinskas)
Deux instrumentistes expérimentés, post-folkloriques, des créateurs sonores ethno-électroniques et audiopoétiques, combinant le vieux folklore baltique et les arrangements musicaux contemporains d’une manière très distinctive.
Audrius Šimkūnas (aka Sala) travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’art sonore, des sons ambiants et de leur enregistrement. En plus de collecter les sons ambiants, de collecter les sons locaux et de les documenter sur des cartes sonores, Audrius Šimkūnas organise des promenades sonores, des ateliers d’art sonore et des conférences sur l’écologie acoustique. Une place particulière dans son travail est occupée par des sons inaudibles à l’oreille ordinaire, pour lesquels il utilise des moyens techniques non conventionnels.
Meškauskas Vidéaste, photographe et documentariste, créateur de l’image visuelle du bateau “Nemuno7”.
Kamilė Rimkutė : Caline with C est née d’une expérience personnelle visant à défier l’expression personnelle. Chaque fois que les choses commencent à être plus confortables, elle doit chercher d’autres moyens d’étendre son potentiel musical. C’est ainsi qu’elle est passée du Dj’ing à la production, à la composition et à l’écriture d’algorithmes pour la synthèse sonore. Grâce à un échange complexe entre les synthétiseurs analogiques, les langages de programmation et les logiciels, les productions voient le jour avec des structures rythmiques qui satisfont le corps et des sons qui laissent l’esprit s’émerveiller. Caline with C est diplômée du programme de maîtrise en sonologie du Conservatoire royal de La Haye et a ensuite commencé à travailler en tant qu’ingénieur du son pour des événements en direct et en tant qu’ingénieur de masterisation indépendant. Dans sa pratique, la créativité et la technique se complètent et offrent des possibilités infinies à travers la musique et le son. L’artiste a commencé à être DJ et à faire de la musique vers 2016. Elle a joué dans différentes stations de radio dans le monde entier.
Photos : @G_Banaitis; @Vytautas Kondrotas; @Remigijus Ščerbauskas; @Sandra Zegarra Patow
Ville de Rouen et Maison des artistes de Kaunas (Kauno menininkų namai)
TYKUMOS (Donatas Bielkauskas et Kristijonas Lučinskas), Audrius Šimkūnas (aka Sala), Meškauskas Vidéaste, Kamilė Rimkutė
Gilles Dequidt, Meryll Ampe, Hubert Michel, Jean-Pierre Sageot, Maryse Bunel