Date(s)

26 novembre 2024

Lieu

Paris
Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 Rue d'Alleray

Un débat autour de la place de la Lituanie dans la guerre en Ukraine et aux exemples de soutiens apportés à la Lituanie notamment l'accueil d'auteurs ukrainiens exilés.

« Le cinéma forge la mémoire et la mémoire forge l’histoire », voici ce qu’a déclaré le journaliste et documentariste Mstyslav Chernov en recevant l’Oscar du Meilleur documentaire pour son film « 20 jours à Marioupol ». Cette formule met en lumière le rôle de l’art en temps de guerre : enregistrer les faits, ici et maintenant, dans le but de les transmettre et de les sauver de l’oubli.
Les artistes lituaniens ont une conscience aigüe du prix de la liberté et de l’importance de la transmission. Dès le début de la guerre, ils ont soutenu leurs frères ukrainiens du mieux qu’ils le pouvaient : en s’efforçant de nous faire entendre leurs voix à travers des textes mais aussi en s’impliquant dans l’organisation de collectes de dons. Le combat continue de faire rage mais pas uniquement sur le front. La Russie manie avec habileté les armes culturelles à l’aide d’une machine de propagande impitoyable et sans scrupules.
Les poètes lituaniens Marius Burokas et Donatas Petrošius se sont rendus en Ukraine à plusieurs reprises. Ils ont pu voir de leurs propres yeux ce qui se passait sur place et témoigner au nom de ceux qui ne le pouvait pas. Malgré notre lassitude, les ukrainiens nous appellent à continuer le combat car eux n’ont pas le droit à la fatigue. La discussion que nous mènerons avec les deux poètes et l’experte en géopolitique de l’Europe de l’Est Emilija Pundziūte Gallois sera l’occasion d’évoquer le lien entre guerre et littérature, d’entendre des témoignages venus du front, d’aborder les questions de l’impérialisme et des mythes qu’il charrie, de la propagande à grande échelle utilisée comme instrument de mensonge ainsi que l’importance de l’implication de chacun d’entre nous dans cette guerre européenne. Nous parlerons aussi de la vie et comment celle-ci triomphe toujours de la mort.

Sur inscription auprès de la médiathèque

Marius Burokas

Marius Burokas (né en 1977) est écrivain, traducteur et critique pour des magazines ainsi que pour la télévision et la radio nationale. Il est également rédacteur en chef du magazine en ligne Vilnius Review. Il a fait ses débuts en poésie en 1999 et a depuis publié trois autres recueils, remportant le prix littéraire Antanas Miškinis et le prix Printemps de la poésie/Maironis. Il est membre de l’Union des écrivains lituaniens et de l’Association lituanienne des traducteurs littéraires. Depuis octobre 2022, il est bénévole du Fonds littéraire de l’Union des écrivains lituaniens qui apporte son aide à l’Ukraine. Il vit à Vilnius.

Donatas Petrošius

Donatas Petrošius est poète, essayiste (né en 1978). Il a travaillé comme journaliste et, de 2011 à 2014, il a été membre du conseil d’administration de l’Union des écrivains lituaniens et coordinateur des programmes internationaux. Il a participé à des festivals littéraires et est l’auteur de trois livres. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues. Depuis octobre 2022, il est bénévole du Fonds littéraire de l’Union des écrivains lituaniens, qui apporte une aide à l’Ukraine.

Emilija Pundziuté-Gallois

Emilija Pundziuté-Gallois est chercheuse en Relations internationales et Sciences politiques. Elle enseigne à l’Inalco.

Vita Vilimaitė Lefebvre Delattre

Vita Vilimaitė Lefebvre Delattre est journaliste à Paris pour la télévision et la radio nationale lituanienne. Elle a été rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan ainsi que journaliste et rédactrice pour des magazines et des chaines de télévision en Lituanie et au Vietnam. En 2015, elle publie Six ans à Saigon. Une vie inoubliable au Vietnam. Respirer avec les autres, sorti en 2021, est son premier roman.

Site web de l'évènement Billetterie

Bibliocité pour les bibliothèques de la Ville de Paris, Union des écrivains de Lituanie

Marius Burokas, Donatas Petrošius, Emilija Pundziutė-Gallois, Vita Vilimaitė Lefebvre Delattre