Date(s)

28 novembre 2024

Lieu

Paris
Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, 5 Rue de Lobau

Débat sur la littérature lituanienne, "Transmettre la mémoire des générations" à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

Dans le cadre de la saison Lituanie en France, un débat autour de la transmission de la mémoire des générations ayant connu le bloc soviétique et celles qui ont grandi dans la Lituanie post-soviétique aura lieu à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, fonds archives administratives de la Ville de Paris qui pourra aussi proposer une petite exposition.

Il s’agit d’une rencontre de plusieurs figures phares de la littérature lituanienne.

 

Jurga Vilė

Jurga Vilė est née à Vilnius. En 1990, elle a treize ans quand la Lituanie proclame son indépendance. C’est avec sa chorale qu’elle découvre, et tombe amoureuse de la France ; diplômée de la philologie française à l’université de Vilnius, elle part étudier le cinéma et l’audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). En 2000 elle part à New York où elle fait de nombreux petits boulots, puis vit pendant 10 ans en Andalousie, où elle travaille comme traductrice. C’est en Espagne qu’elle écrit Haïkus de Sibérie. Depuis l’été 2018, elle est revenue habiter à Vilnius avec ses deux enfants. Elle y travaille à mi-temps comme caissière au Musée de l’art moderne, le reste du temps, elle traduit des films pour le cinéma et écrit. Haïkus de Sibérie est son premier livre publié. Elle vit à Vilnius.

Valdas Papievis

Valdas Papievis est né en Lituanie en 1962. Il reste dans son pays natal encore cinq ans après la déclaration de l’indépendance. Deux ans plus tard, en 1992, il part en France, puis s’installe définitivement à Paris en 1995. Depuis lors, c’est là qu’il vit, qu’il travaille et qu’il écrit. Il est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, et a obtenu en 2016 le Prix National de la culture et de l’art pour l’ensemble de son œuvre. Un morceau de ciel sur terre (traduit en français par Caroline Paliulis) a obtenu plusieurs prix en Lituanie dont le Prix National de Littérature lituanienne en 2010 et le Prix du Livre le plus créatif en 2011. C’est le premier roman de Valdas Papievis traduit en français. Il vit à Paris.

Julien Gueslin

Julien Gueslin, historien spécialiste de la Lituanie et des Etats baltes, actuellement responsable du département du Musée de la bibliothèque La Contemporaine à Nanterre.

Emilia Koustova

Emilia Koustova, maître de conférences en civilisations russes à l’université de Strasbourg. Elle travaille particulièrement sur les épurations et la poursuite des criminels de guerre dans la Lituanie soviétique (1945-1991) et la mémoire historique et l’usage de l’histoire dans la Russie contemporaine.

Marielle Vitureau

Marielle Vitureau, correspondante de Radio France Internationale et de Courrier international et d’autres médias dans les Pays baltes depuis une dizaine d’années, couvrant tout particulièrement les faits de sociétés et leurs intégrations dans l’Union européenne. Également traductrice, elle a contribué à faire connaitre plusieurs auteurs lituaniens en France.

Site web de l'évènement

Bibliocité pour les bibliothèques de la Ville de Paris, Union des écrivains de Lituanie

Jurga Vilė, Valdas Papievis, Julien Gueslin, Emilia Koustova, Marielle Vitureau (à confirmer)