Date(s)
19 septembre 2024
Lieu
Toulouse
Chapelle des Carmélites, 1 rue du Périgord
Disciplines
Jūra, la mer aux couleurs scintillantes propose un dialogue entre la France et la Lituanie, entre Claude Debussy et Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, entre piano et chant, entre son et couleurs. Ce dialogue s’initie en 1903, autour de la force créative de la Nature, alors que le compositeur français Claude Debussy et le compositeur lituanien Čiurlionis s’attèlent concomitamment à la création d’une oeuvre au sujet similaire : la mer, ou jūra en lituanien.
Ils y évoquent le rapport du soleil et de la mer, l’ondulation de la houle ou encore la force du vent et sa confrontation avec l’eau. Si la mer s’invite dans sa musique, Čiurlionis lui réserve également une place de choix dans sa pratique picturale. En proposant de rejouer aujourd’hui ces deux oeuvres sur une même scène, entourées des peintures de Čiurlionis, Jūra, la mer aux couleurs scintillantes interroge la notion d’identités culturelles, le lien entre les pratiques et mouvements artistiques, tout en soulignant la force de l’imaginaire.
Les pianistes Rokas Zubovas et Sonata Deveikytė-Zubovienė ont commencé à se produire en duo, en 1997, alors qu’ils résidaient à Chicago. Après leur retour en Lituanie en 2001, Sonata et Rokas ont poursuivi leur carrière musicale. Ils ont effectué plusieurs tournées dans les pays d’Amérique du Sud, se sont produit dans la plupart des pays d’Europe et d’Asie et ont participé à plusieurs festivals internationaux dans toute l’Europe. Ils ont également inauguré, en 2005, leur propre festival de musique et d’écologie «The Land of Disobedient », dans lequel ils ont combiné des idées musicales novatrices à des initiatives écologiques. En 2011, Rokas Zubovas publie Compositions pour piano de Čiurlionis, ouvrage qui s’intéresse à la musique de l’artiste, tout en proposant des représentations de grande qualité d’une cinquantaine de tableaux.
Akvilė Anglickaitė (née en 1982) vit et travaille à Vilnius. Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius ainsi qu’au département de photographie et d’arts médiatiques, à l’université de Plymouth, en Angleterre. En 2017, elle a obtenu son doctorat en arts. Son travail a été présenté à la 10e Triennale balte, au Centre De Appel d’Amsterdam et dans des festivals de musique contemporaine. Son film documentaire long format a été projeté dans des dizaines de festivals de cinéma et a remporté le prix Petras Abukevičius. Elle collabore souvent avec des artistes d’autres domaines. Elle utilise des médias photographiques, d’images en mouvement et sonores dans son travail.
Né en 1959, le compositeur lituanien Vaclovas Augustinas a obtenu deux diplômes de l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, l’un en direction de chœur en 1991 et l’autre en composition, en 1992. Depuis cette date, il est chef de chœur et directeur artistique de la chorale municipale de Vilnius, «Jauna Muzika». Il enseigne également aux département de composition et de direction de chœur de l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, où il a lui-même étudié. Ses oeuvres sont régulièrement interprétées en Lituanie et à l’étranger, à l’instar de son «Hymne à Saint-Martin », qui a reçu le 3e prix du concours international d’oeuvres chorales Florilège vocal de Tours, en France en 1996. En 2010, il reçoit le Prix national de la culture et de l’art de Lituanie, pour récompenser l’ensemble de son oeuvre.
Ensemble Antiphona et Impetus Musicus
Rokas Zubovas, Sonata Deveikytė-Zubovienė, Akvilė Anglickaitė, Vaclovas Augustinas