Date(s)
15 septembre 2024
Lieu
Marseille
Parc de la Cômerie, 174 Rue Breteuil, 13006
Disciplines
Lors de l'ouverture du festival Actoral, la Jonas Mekas Poetry Day propose de découvrir la poésie de Mekas ainsi que celle de deux jeunes poètes lituaniens, Patricija Gudeikaitė et Žygimantas Kudirka.
Jonas Mekas Poetry Day
Lectures et rencontre avec Patricija Gudeikaitė et Žygimantas Kudirka
Patricija Gudeikaitė est une jeune poétesse. Après le lycée, elle obtient un diplôme professionnel de fleuriste. Sa poésie, imprégnée de motifs d’aliénation, d’états marginaux et de temporalité, explore des thèmes tels que la santé mentale, la sociopolitique, la dualité et l’ambivalence. Patricija Gudeikaitė croit que tout art est autobiographique et décrit sa propre poésie comme confessionnelle. En 2023, elle a fait ses débuts avec son premier recueil de poésie, Contact.
Žygimantas Kudirka est écrivain, artiste et performeur dans les domaines de la fiction interactive, des installations immersives, de la poésie en langage artificiel et du rap d’avant-garde. Il tente de trouver le dialecte universel qui pourrait être compris par les plantes, les animaux, les bébés et les futurs maillons de l’évolution. Ses œuvres abordent les thèmes de l’écologie, de la longévité, de la sexualité et de l’image corporelle et prennent souvent des formes inattendues : audioguides en réalité alternée, pièces radiophoniques créées pour l’habitacle des voitures, piratage des médias ou expériences interactives.
Lectures de Debout parmi les choses de Jonas Mekas
Ce livre sera, pour les lecteurs français et les amateurs du cinéaste, une révélation : celui de l’autre Jonas Mekas : le poète. Le poète, de langue lituanienne, qu’on devinait par bribes à travers certains éléments textuels de ses films, est enfin révélé à travers cette traduction complète et entièrement inédite. On y découvre un écrivain dont la pratique fut constante et souterraine, de ses premières années en Lituanie à l’ensemble de sa vie new-yorkaise. Le livre rend compte d’un parcours d’écriture, publié de façon discontinue sur près de soixante ans, au sein duquel Jonas Mekas renouvelle son approche et ses formes, où les longs poèmes à la tonalité nostalgique de la première période font place peu à peu à des poèmes plus brefs relevant de la saisie d’instants.
Paru aux éditions nous et co-édité avec le Cipm, à partir de Jonas Mekas, Poezija (éd.Julius Zizliauskas), Odilé, Vilnius, 2021
Requiem est le dernier film de Jonas Mekas et peut être considéré comme son adieu à la vie terrestre. Un kaléidoscope d’images se réverbère à l’infini, laissant apparaître les merveilles de la nature. Fleurs de toutes formes et couleurs, arbres, prairies et feuilles ont été capturés par l’artiste au cours des trente dernières années de son existence.
Cependant, ce que les spectateurs voient se dérouler sous leurs yeux n’est pas une représentation du paradis terrestre. Parfois, l’imagerie florale alterne avec des scènes tragiques de guerres, d’incendies et d’inondations capturées par la caméra de Mekas à distance, sur des écrans de télévision ou dans des journaux. Plutôt qu’un Eden, la planète immortalisée dans l’œuvre semble être celle qui a survécu au grand déluge. Plus qu’une méditation sur la mort, l’artiste semble proposer une vision de la vie après l’Anthropocène, à la fin de la vie humaine.
Festival Actoral, en partenariat avec Extra ! Le festival de la littérature vivante du Centre Pompidou et le CipM, Institut culturel lituanien
Patricija Gudeikaitė, Žygimantas Kudirka