Date(s)
10 octobre 2024
Lieu
Amiens
Centre Culturel Léo Lagrange, 12 place Vogel, 80000 Amiens
Disciplines
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024, Le Tas De Sable-Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette et le Théâtre national des Marionnettes de Kaunas s'associent et proposent des événements autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines.
La 2ème édition du MFEST: Marionnettes d’enfer, festival biennal du Tas de Sable-Ches Panses Vertes met en exergue la Saison de la Lituanie en France en programmant 2 spectacles jeune public lituaniens, Little Worlds et Le canard, la mort et la tulipe.
Little Worlds est un spectacle spécialement conçu pour des enfants de 10 à 24 mois, dans lequel les tous petits et leurs parents sont invités à se placer autour d’une structure de balles colorées, géantes aux yeux des plus jeunes.
Débute alors une pièce chorégraphique et marionnettique, où les bébés sont libres de s’aventurer dans l’espace scénique et d’interagir avec le décor, les accessoires ou encore avec les trois interprètes qui adaptent habillement leurs mouvements à la présence de ces complices d’un jour. Un univers unique qui encourage chaque enfant à cultiver sa spécificité et qui permets aux parents de devenir spectateurs d’une personnalité qui se dévoile.
Imaginations débridées : Arts de la marionnette et Écritures Contemporaines
Au programme, 5 journées de travail au sein du laboratoire autour de l’héritage littéraire d’Oscar Vladislas de Lubicz Milosz et les représentations des spectacles LITTLE WORLDS (Pasaulėliai), du Théâtre national des Marionnettes de Kaunas et LE CANARD, LA MORT ET LA TULIPE (Antis, Mirtis ir Tulpė) du Théâtre Lėlė de Vilnius (Meilleur spectacle jeunesse aux Auksiniai Scenos Kryžiai 2020) dans le cadre de la deuxième édition du MFEST : “Marionnettes d’Enfer”, le festival biennal pour découvrir les arts de la marionnette contemporaine.
Découvrir la programmation complète
Crédits photos : @Gediminas Sass @DR
Le Tas De Sable-Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette et Théâtre national des Marionnettes de Kaunas
Juratė Trimakaitė, Dominyka Budinavičiūtė, Arvydas Šaučiūnas, Rūta Kumpikaitė, Augustas Gudelis, Birutė Banevičiūtė, Medilė Šiaulytytė, Rasa Dikčienė-Zurbaitė, Sigita Mikalauskaitė, Lijana Muštašvili, Asta Stankinaitė, Deivis Sarapinas, Erika Gaidauskaitė, Almira Grybauskaitė, Elvyra Piškinaitė
Cerise Guyon, Thomas Demay, Felix Bataillou