Date(s)

28 novembre 2024

Lieu

Paris
Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, 5 Rue de Lobau

Journalistes, auteurs et chercheurs s'interrogeront sur la mémoire et l'héritage du passé de la Lituanie.

La Lituanie a reconquis son indépendance le 11 mars 1990, après avoir été occupée pendant 50 ans par l’Union soviétique. Un événement fondamental et bouleversant. Comment ce tournant a-t-il été vécu en Lituanie ? Il a transformé la vie des gens, mais aussi des écrivains et des historiens. Comment s’en sont-ils emparés ? Comment transmettre la mémoire de ce chemin vers l’indépendance aux nouvelles générations ? Le retour à la liberté a ouvert le champ des possibles pour tout un pays. A-t-il aussi permis de libérer la parole et autoriser un discours propre sur le passé ?

Interviendront lors de cette conférence :

Jurga Vilė

Jurga Vilé est née à Vilnius. En 1990, elle a treize ans quand la Lituanie proclame son indépendance. Diplômée de philologie française à l’Université de Vilnius, elle part étudier le cinéma et l’audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle publie en 2019 Haïkus de Sibérie, aux éditions Sarbacane. Depuis l’été 2018, elle est revenue habiter à Vilnius avec ses deux enfants.

Valdas Papievis

Valdas Papievis est né en Lituanie en 1962. Il reste dans son pays natal encore cinq ans après la déclaration de l’indépendance. Deux ans plus tard, en 1992, il part en France puis s’installe définitivement à Paris en 1995. Il est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles et a obtenu en 2016 le Prix National de la culture et de l’art pour l’ensemble de son œuvre. Un morceau de ciel sur terre (Ed. Soupirail, 2020) a obtenu plusieurs prix en Lituanie. C’est le premier roman de Valdas Papievis traduit en français.

Emilia Koustova

Emilia Koustova est maîtresse de conférences en civilisations russes à l’université de Strasbourg. Elle travaille particulièrement sur les épurations et la poursuite des criminels de guerre dans la Lituanie soviétique (1945-1991), la mémoire historique et l’usage de l’histoire dans la Russie contemporaine.

Marielle Vitureau

La rencontre sera modérée par Marielle Vitureau, journaliste et traductrice. Correspondante de longue date pour Radio France Internationale dans les pays baltes, basée à Vilnius en Lituanie. Auteure des Lituaniens aux Ateliers Henry Dougier et du Dictionnaire insolite des pays baltes chez Cosmopole.

Crédit photo : ©Virgilijus Usinavičius

Site web de l'évènement

Bibliocité pour les bibliothèques de la Ville de Paris, Union des écrivains de Lituanie

Jurga Vilė, Valdas Papievis, Emilia Koustova, Marielle Vitureau

Galerie d’images