Date(s)

22 octobre 2024
au 24 octobre 2024

Lieu

Paris
Théâtre du Rond-Point, 2bis, avenue Franklin Delano Roosevelt

Disciplines

Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė s’intéressent à la vie intérieure des caissières. « Bon après-midi ! », « Merci ! » : l’opéra Have a Good Day! – créé avant Sun & Sea présenté en 2023 au Festival d’Automne – observe ce qui se cache derrière ces automatismes et les gestes tout aussi convenus qui les accompagnent.

Have a Good Day! met en question l’environnement social prédominant, où les travailleuses et travailleurs sont réduits à de simples stéréotypes. Des éléments intimes et biographiques sont transformés en mini-drames personnels qui viennent constituer le livret de l’opéra. Le décor est minimaliste, dénué de la profusion de marchandises qui constitue l’environnement familier d’un centre commercial. L’atmosphère du supermarché est rendue par le biais d’une installation bourdonnante et scintillante. Le bip monotone des produits devient le leitmotiv acoustique de l’œuvre. Les caissières rejoignent cette rumeur incessante, en reflétant le processus apparemment sans fin de l’achat et de la vente. L’attitude critique de l’opéra envers le capitalisme est exprimée avec humour, ironie, et poésie. En effet, le chœur de caissières fait surgir un poème sur les plaisirs et les peines de la consommation, au sein duquel les pensées et les sentiments les plus profonds des personnages parviennent furtivement à s’insinuer.

 

Ayant initié leur collaboration avec Have a Good Day! (2013), un opéra pour dix caissières, sons de supermarché et piano, les trois artistes lituaniennes Rugilė Barzdžiukaitė (scénographie, mise en scène), Vaiva Grainytė (livret) et Lina Lapelytė (composition, direction musicale) se sont ensuite de nouveau alliées pour créer l’opéra-performance Sun & Sea (2019). Lion d’or à la Biennale de Venise (2019), cette oeuvre est présentée pour la première fois en France à La Villette, dans le cadre du Festival d’Automne 2023.

L’oeuvre littéraire de Vaiva Grainytė (née en 1984, vit et travaille en Lituanie) oscille entre plusieurs genres, faite aussi bien d’oeuvres théâtrales interdisciplinaires que d’essais et de poésie, et est traduite dans plus de dix langues. Dans son travail d’écrivaine, de dramaturge et de poète, elle adopte une position d’observation anthropologique, en confrontant les situations sociales mondaines pour les faire apparaître sous un jour paradoxal et anti-familier. Parmi ses oeuvres majeures, la somme d’essais Pekino dienoraščiai (2012) et le recueil de poésie Gorilos archyvai (2019) ont tous deux été nominés pour le Prix du livre de l’année en Lituanie. Plus récemment, son roman bilingue et multigenre Rožės ir bulvės (Roses and Potatoes) (2022) déconstruit de façon ludique les stéréotypes associés au bonheur dans le monde contemporain.

Les performances élaborées par Lina Lapelytė (née en 1984, vit et travaille à Vilnius et Londres) possèdent une dimension musicale affirmée, en lien étroit avec les thèmes de la pop culture, des stéréotypes de genre et de la nostalgie. Son travail implique souvent une situation de chant dans laquelle des performeurs amateurs ou professionnels sont confrontés à un large répertoire musical, couvrant aussi bien la musique mainstream que l’opéra. Ces actions chantées forment un événement collectif et affectif questionnant aussi bien la vulnérabilité que l’astreinte au silence. En 2022, elle présente à Lafayette Anticipations The Mutes, une performance musicale interprétée par un choeur de personnes n’ayant pas eu de formation musicale. Elle a été invitée dans le cadre d’expositions à la Fondation Cartier, au Tel Aviv Museum of Art, au Kunstenfestivaldesarts ou encore au Castello di Rivoli (Turin).

Rugilė Barzdžiukaitė (née en 1983, vit et travaille à Vilnius) a une pratique artistique qui couvre les champs de la vidéo, du théâtre et des arts visuels. Dans son travail, elle explore le fossé entre la réalité objective et la réalité imaginée, tout en questionnant de manière ludique des manières de penser trop anthropocentriques. Son récent film-essai documentaire Acid Forest (2018) a entre autres été primé au Festival International du Film de Locarno, et montré notamment à la National Gallery of Art de Washington, au Lincoln Center de New York, à l’American Film Institute Festival de Los Angeles.

Photos © Rugilė Barzdžiukaitė

Site web de l'évènement

Festival d’Automne à Paris

Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė, Rugilė Barzdžiukaitė

Galerie d’images