Date(s)
22 novembre 2024
Lieu
Toulouse
RING - scène périphérique, 151 Rte de Blagnac
Disciplines
Hairy est une pièce chorégraphique pour 4 interprètes et leurs cheveux. Les cheveux sont l’une des rares parties du corps humain qu’on ne peut pas bouger volontairement et directement. La chorégraphie et la danse, en revanche, peuvent être considérées comme un art de contrôle physique. La chorégraphie des cheveux porte donc en elle-même une tension dramatique : comment contrôler l’incontrôlable. Cette tension est le point de départ de Hairy.
En raison de leur nature incontrôlable, les cheveux peuvent être considérés comme une entité distincte de notre corps, pourtant dépendante de lui. Les cheveux sont une frontière, une limite à la fois qui nous sépare et nous connecte à ce qui est physiquement extérieur à nous. Une chorégraphie faite pour les cheveux soulève ainsi des questions ontologiques sur notre identité, notre corps et son autonomie.
Les cheveux longs et lâchés ont une forte signification symbolique dans la société occidentale. Ils évoquent la liberté, le romantisme, le naturel et la libération de la tradition ou de l’oppression.
Dovydas Strimaitis utilise tous ces symboles comme un outil formaliste afin de développer des contrepoints non seulement temporels et spatiaux mais aussi interprétatifs.
Création – Dovydas Strimaitis
Chorégraphie – Dovydas Strimaitis avec les interprètes
Interprétation – Line Branchereau, Benoît Couchot, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon
Lumières – Lisa M. Barry
Musique – composition originale de Julijona Biveinytė, Prélude de la Suite pour violoncelle N° 4 de Bach joué par Yo-Yo Ma, Sarabande de la Suite pour violoncelle N° 2 de Bach jouée par Jean-Guihen Queyras
Production – Alix Ruyant pour Still Waiting
NEUFNEUF Festival et Le Centre lituanien d’information sur la danse (LDIC)
Dovydas Strimaitis
Line Branchereau, Benoît Couchot, Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon