Date(s)
1 décembre 2024
au 31 janvier 2025
Lieu
Marseille
Hôtel le Corbusier, 280 Bd Michelet, 13008 Marseille
Disciplines
Un projet de recherche et une installation multimedia consacrés à la manière dont des artistes, curatrices, conservatrices et historiennes de l'art et de l'architecture appréhendent les notions de genre, d'avant-garde et de (post-)colonialité.
En lien avec la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po, les étudiantes du cours Genre, Politique et Avant-Gardes en Europe du Centre-Est encadrés par un curateur et chercheur expérimenté, ont réalisé une série d’entretiens auprès de curatrices, architectes, artistes visuelles, chorégraphes et réalisatrices de premier plan, originaires de Lituanie, mais aussi d’Arménie, Estonie, Lettonie et d’Ukraine. Ces entretiens, centrés sur les notions de genre, d’avant-gardes et de colonialité, abordent également la place des femmes au sein de leurs collectifs respectifs à l’ère post-socialiste. A partir de ces entretiens, une installation vidéo immersive combinant matériau textuel, vidéo et son et intégrant des fragments d’oeuvres des artistes interviewés sera présentée successivement à Paris et Marseille.
A Paris (octobre-novembre 2024), l’installation sera présentée dans le lieu d’exposition de la Maison des Arts et de la Création, sur le campus Place Saint Thomas, et organisée simultanément au foresight workshop. A Marseille (décembre 2024 – janvier 2025), l’installation sera disposée au sein du tiers lieu de Kolektiv Cité Radieuse, et accessible au large public des visiteurs de l’Unité d’Habitation Le Corbusier, édifice classé au patrimoine mondial.
Visuel © Aurélien Meimaris
Kolektiv Cité Radieuse, Processoffice
Asia Bazdyrieva (UA, historienne d’art, autrice), Ieva Epnere (LV, artiste visuelle), Virginija Januškevičiūtė (LT, Curatrice CAC Vilnius), Ivan Grabko (UA, artiste peintre), Ievgeniia Gubkina (UA, architecte et curatrice, chercheure indépendante), Christelle Havranek (CZ, Curatrice Kunsthalle Prague), Justė Kostikovaitė (LT, Curatrice, critique), Masha Reva (UA, plasticienne, artiste visuelle), Dovydas Strimaitis (LT, Danseur et chorégraphe), Gariné Torossian (AR/CAN, cinéaste), Maria Tsantsanoglou (GR, conservatrice collection Costakis MoMUS Thessalonique), Emilija Škarnulytė (LT, vidéaste et artiste visuelle), Anastasia Sosunova (LT, artiste visuelle), Ingel Vaikla (EE, vidéaste et artiste visuelle)